les presses du réel

Télescope intérieur

Eduardo Kac - Télescope intérieur
Premier volume de la collection « Les nouveaux récits de l'Espace », Télescope intérieur relate la création, à bord de la Station spatiale internationale, de l'œuvre éponyme conçue par l'artiste Eduardo Kac.
L'œuvre Télescope intérieur, conçue par l'artiste Eduardo Kac pour exister en impesanteur, a été réalisée à bord de la Station spatiale internationale par le spationaute français Thomas Pesquet, en février 2017. Elle a posé le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la gravité. Ce livre, composé en triptyque – le récit, l'oeuvre, l'entretien –, évoque la genèse de ce projet hors norme, donne à voir sa création dans l'Espace et explicite les intentions de l'artiste.
Voir aussi Virgile Novarina : Télescope intérieur – Une œuvre spatiale d'Eduardo Kac (DVD).

Chaque ouvrage de la collection « Les nouveaux récits de l'Espace » accueille le projet d'un artiste donnant accès à une autre appréhension de l'Espace que celle généralement véhiculée par les récits contemplatifs des siècles précédents. Les artistes invités dans cette collection ont élaboré des créations qui prennent source directement dans le milieu spatial ou dans les traces terrestres imprimées par l'histoire spatiale. Ils nous prémunissent ainsi de la fascination parfois brutale que ce milieu extraterrestre exerce. La spécificité de ces nouveaux récits est bien de penser avec l'univers spatial afin de matérialiser la façon dont cette interaction déplace l'existence humaine.
Eduardo Kac (né en 1962 à Rio de Janeiro) est internationalement reconnu pour ses œuvres interactives sur internet et sa pratique en bio-art. Pionnier de l'art des télécommunications pré-internet dans les années 1980, il propose un « art transgénique » à base d'organismes génétiquement modifiés à des fins artistiques. Kac utilise des supports variés pour créer des formes hybrides à partir des opérateurs conventionnels des systèmes de communication existants. Il fait intervenir les participants dans des situations comprenant des éléments comme la lumière, le langage, des lieux éloignés les uns des autres, la télérobotique, la vidéo conférence, les éléments biologiques, la vidéo, l'échange et la transformation de l'information au travers des réseaux. Il se base fréquemment sur les interventions des participants et l'inachèvement indéfini des situations. Son œuvre est un encouragement aux interactions dialogiques et est une mise en confrontation de problèmes complexes comme l'identité, la communication, la médiation, et la responsabilité.
Edité par Gérard Azoulay.

Conception graphique : Audrey Templier.
 
paru en novembre 2021
édition bilingue (français / anglais)
19 x 26 cm (broché)
96 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-85440-046-5
EAN : 9782854400465
 
en stock
Télescope intérieur Télescope intérieur Télescope intérieur Télescope intérieur Télescope intérieur Télescope intérieur
Eduardo Kac : autres titres







 haut de page