les presses du réel

The Decolonization of America

Steffen Zillig - The Decolonization of America
La décolonisation des États-Unis : une anticipation étrangement actuelle, à travers une appropriation des codes de la bande dessinée classique.
Dans un avenir pas si lointain, ayant achevé le décodage génétique de sa population, le gouvernement des États-Unis d'Amérique décide de renvoyer dans le monde ceux qui sont venus d'ailleurs. Il s'agit d'une tentative remarquable de rétablir la société telle qu'elle était avant la conquête dévastatrice du continent américain par les immigrants européens. Bientôt, des convois d'« Euro-Américains » migrent à nouveau vers l'Europe, même si cela fait des décennies qu'ils n'ont plus aucun contact avec la masse continentale grincheuse d'outre-Atlantique, l'Europe s'étant depuis longtemps coupée du monde. Et puis, tout à coup, des bateaux de réfugiés américains apparaissent au large des côtes françaises...
Avec The Decolonization of America, Steffen Zillig crée un avenir fictif en assemblant des fragments de la culture populaire, en combinant des extraits de bandes dessinées d'aventure anciennes et nouvelles avec des photographies délavées provenant d'Internet. Le résultat est une fiction sociale dont les lignes de faille et les conflits ressemblent étrangement à ceux d'aujourd'hui.
Steffen Zilligis (né en 1981) est un artiste, critique d'art et éditeur allemand. Il fait partie de Briefing Room, un espace géré par des artistes à Bruxelles, et il édite le magazine underground Intercity. Il travaille à Hambourg et est membre d'un syndicat.

Voir aussi Annika Bender (Dominic Osterried & Steffen Zillig).
Publié avec AKV Berlin.
 
paru en novembre 2021
édition anglaise
21 x 28,5 cm (broché)
32 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-3-948200-07-7
EAN : 9783948200077
 
en stock
The Decolonization of America The Decolonization of America The Decolonization of America The Decolonization of America The Decolonization of America


 haut de page