les presses du réel

Hybrid Ecologies

 - Hybrid Ecologies
Un ensemble de contributions interdisciplinaires autour des dimensions politiques et sociales de l'écologie et de ses implications dans les sciences humaines et les sciences sociales, les pratiques artistiques et le design.
La notion d'écologie est non seulement au centre des débats actuels sur le changement climatique, mais elle traverse également les discours contemporains dans les arts, les sciences humaines et les sciences sociales et techniques. Dans sa reformulation actuelle, elle fait référence au lien multidimensionnel de réciprocité entre les processus vivants et les pratiques technologiques et médiatiques, c'est-à-dire aux relations complexes entre les agents humains et non humains.
Le livre Hybrid Ecologies comprend l'écologie comme une notion ambivalente, dont la multivalence ouvre de nouveaux champs d'action et qui, précisément grâce à cette ouverture et à cette vaste applicabilité, soulève en même temps des questions, notamment sur sa généalogie. Les contributions interdisciplinaires cherchent à explorer les effets politiques et sociaux que peut provoquer une repensée de la communauté en termes écologiques et donc aussi biopolitiques, et quelles conséquences la notion contemporaine d'écologie pourrait entraîner pour les pratiques artistiques et de design en particulier.
Cette publication est le résultat du cinquième programme annuel du centre cx d'études interdisciplinaires, conçu en coopération avec la chaire de philosophie et de théorie esthétique de l'Académie des beaux-arts de Munich.
Edité par Susanne Witzgall, Marietta Kesting, Maria Muhle, Jenny Nachtigall.
Textes de Susanne Witzgall, Ferhat Taylan, Simon Starling, Maria Muhle, Timothy Morton, Stacy Alaimo, John Jordan, Jenny Nachtigall, Elly Clarke, Marietta Kesting, Erich Hörl, BJ Nilsen, Betti Marenko, Martín Ávila, Maria Kaika, Godofredo Pereira.
 
paru en octobre 2021
édition anglaise
16 x 22 cm (broché)
292 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-3-0358-0463-8
EAN : 9783035804638
 
en stock
Hybrid Ecologies Hybrid Ecologies Hybrid Ecologies Hybrid Ecologies Hybrid Ecologies Hybrid Ecologies Hybrid Ecologies Hybrid Ecologies Hybrid Ecologies Hybrid Ecologies Hybrid Ecologies Hybrid Ecologies


 haut de page