Timothy Morton tend un fil entre philosophie et écologie pour repenser, à partir du concept d'hyperobjets, notre manière d'aborder le « réchauffement planétaire ».
Comment s'emparer de ce qui nous dépasse ? Comment représenter et agir sur ce qui nous contient ?
Le réchauffement de la planète est peut-être l'exemple le plus spectaculaire de ce que Timothy Morton appelle les « hyperobjets », ces entités aux dimensions temporelles et spatiales tellement vastes qu'elles mettent en déroute les idées traditionnelles, notamment sur ce qu'est une chose. Dans ce livre, Morton explique ce que sont les hyperobjets et quel est leur impact sur notre façon de penser, de coexister avec les autres hommes et avec les non-humains, et sur notre expérience de la politique, de l'éthique et de l'art. En affirmant qu'il nous faut réinventer notre façon de réfléchir pour simplement commencer à appréhender le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, Hyperobjets franchit un premier pas et esquisse une approche écologique authentiquement postmoderne de la pensée et de l'action.
« Je pense que Timothy Morton est en train de dévier l'angle apocalyptique vers de l'espoir ou du moins ce serait une tentative. »
Björk
« Le livre de Morton introduit une nouvelle conception de l'objet pour thématiser un environnement qu'il s'agit de défendre sans revenir à la notion traditionnelle de nature. Quelle sorte d'objet est un sac en plastique, une forêt, un océan, un fut de déchets nucléaires ? Des hyperobjets, répond Morton, des êtres qui comme des fantômes n'ont pas l'extension dans le temps et la localisation des humains et des choses qui les entourent habituellement. »
Pierre Cassou-Noguès
« Avec Hyperobjets, Timothy Morton fraie la voie à un changement d'échelle indispensable à notre (r)évolution collective : les hyperobjets (tels que les illustrent le dérèglement climatique ou la radioactivité de nos déchets nucléaires) hantent déjà nos perceptions du monde, dynamisent les expérimentations esthétiques et reconditionnent nos horizons politiques - même si philosophes et politiciens retardent terriblement par rapport aux artistes dans cet effort de redimensionnement. Ce livre a une fonction d'éclaireur, d'autant plus précieux qu'il redéfinit les limites mêmes de ce qui peut s'éclairer. »
Yves Citton
Figure clé de la philosophie contemporaine, Timothy Morton (né en 1968 à Londres) est l'un des penseurs de référence de l'Ontologie Orientée Objet et prône la considération des objets « non humains » au même titre que de l'homme. Il propose une analyse singulière de l'articulation entre nature et civilisation, avançant que le développement d'une vision véritablement écologique passe par l'abandon de l'idée même de nature. Il est titulaire de la Chaire Rita Shea Guffey Chair en anglais à la Rice University de Houston. Ses ouvrages sont traduits en une dizaine de langues.