les presses du réel
Raffaella della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth - Forsythia, Lilac and Geranium
Un livre-exposition qui procède à une mise en commun de la pratique de trois artistes de la scène éditoriale contemporaine. Outre la présentation de leur production imprimée respective, cette édition hybride convoque la figure de Mary Ellen Solt (1920-2007), artiste américaine dont les travaux de poésie concrète entrent en résonance graphique et conceptuelle avec les propres publications de Raffaella Della Olga, Camila Oliveira Fairclough et Elsa Werth et dont l'actualité contribue à maintenir le lien entre des générations d'artistes.
Forsythia, Lilac and Geranium est une édition d'artistes faisant suite à l'exposition éponyme de Raffaella Della Olga, Camila Oliveira Fairclough et Elsa Werth, qui s'est tenue du 4 février au 22 avril 2021 au Cabinet du livre d'artiste, dans un contexte de crise sanitaire et, par conséquent, sans public.
Si l'événement a dû trouver d'autres modes d'existence – du storytelling aux imprimés qu'il a générés – ce sont ses vecteurs et rapporteurs indirects qui ont donné corps au projet d'édition : pièces de l'exposition, mais aussi cartons et affiches d'invitation, newsletters, fiches de salles, cartels, catalogues, photographies, archives, etc.
L'accrochage in situ et la maquette du livre ont été réalisés par les trois artistes comme une seule entité créatrice. Dès lors, le livre procède à une mise en commun de leurs pratiques qui se retrouvent ici dans une même égalité de traitement. Construit de façon instinctive, il propose différentes compositions obtenues par collages ou juxtapositions d'images, d'œuvres et d'objets issus de leurs répertoires respectifs.
En prolongeant l'exposition dans l'espace de la page, la publication fonctionne à la fois comme un catalogue de leurs imprimés, précisément réunis au CLA, et un livre d'artiste hybride construisant un dialogue d'images. Forsythia, Lilac and Geranium intègre son contexte de production et déjoue les hiérarchies en mettant sur le même plan rétrospective et création, édition et exposition, production individuelle et démarche collective. L'espace imprimé est alors conçu comme une alternative discrète et adaptative aux formes traditionnelles de monstration de l'art et à ses contraintes actuelles. Ce livre-exposition – qui convoque dans son sillage certaines figures historiques du renoncement à l'exposition, comme Robert Barry ou Seth Siegelaub – est donc à considérer tant comme une pièce appartenant à cette dernière que comme l'unique manifestation concrète de cet événement fantôme.
Née en 1967 à Bergame (Italie), Raffaella della Olga vit à Paris. Ayant choisi de se tourner vers l'analogique et de travailler exclusivement avec une machine à écrire, elle a trouvé avec cet outil un moyen d'écrire et de dessiner son propre chemin vers l'abstraction. Ce qui commence comme un concept (être une « artiste analogique » à l'ère du numérique, trouver une liberté à travers des gestes mécaniques) s'est rapidement transformé en une exploration et une expansion infinies de l'espace de la page. En écho à son travail avec la machine à écrire, elle pratique un art de la déconstruction avec des morceaux de tissus imprimés qu'elle découpe en grilles ouvertes et vibrantes rappelant l'Op Art.
Née en 1979 à Rio de Janeiro, Camila Oliveira Fairclough vit et travaille à Paris.
Elsa Werth (née en 1985 à Paris) développe un travail aux formes multiples : installations, sculptures, vidéos, livres d'artistes et créations sonores. Sa pratique artistique a trait à l'économie du travail, aux façons d'œuvrer. Elle rend compte des actions ordinaires, des gestes quotidiens liés aux activités et rituels contemporains. Elle appréhende ce qu'il y a de plus commun autour de nous, à la fois en le désignant et en le déstabilisant par des opérations de déplacement, des contre-usages et des perturbations. Par une économie de moyens, elle revendique des productions anti-spectaculaires comme tactiques de résistance, remettant en cause les conditions d'apparition d'une œuvre dans un environnement saturé par les représentations.
 
paru en janvier 2022
29,7 x 21 cm (broché)
248 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-914291-95-8
EAN : 9782914291958
 
en stock
Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium Forsythia, Lilac and Geranium


 haut de page