Mahalla – The Survey constitue une enquête scientifique et un manifeste artistique visant à une lecture critique et une exploration provisoire d'un fascinant patrimoine culturel ouzbek : la mahalla (luxueux coffret comprenant de nombreux documents, un vinyle 7'' de Carlos Casas et des tirages exclusifs de Bas Princen).
Historiquement forgée par des liens familiaux, ethniques et professionnels, la mahalla traditionnelle est un quartier qui perpétue une forme ancienne de « vivre ensemble » sous de nombreuses variantes dans une grande partie de l'Asie. Cette enquête sur les mahallas de Tachkent, en Ouzbékistan, est née d'une curiosité pour les différents types d'architecture de faible et de forte densité de ces quartiers et pour les structures sociales dans lesquelles ils sont ancrés.
Ce coffret rassemble des images capturées par des drones, des vues de rues contemporaines, des plans cadastraux redessinés, des plans d'étage et des coupes, des images de nuages de points, des textes explicatifs, une pièce sonore de Carlos Casas sur vinyle et des tirages d'art exclusifs de Bas Princen, le tout réuni dans un dossier au design sophistiqué).
Cette édition spéciale est publiée à l'occasion de la première participation de la République d'Ouzbékistan à la Biennale d'architecture de Venise 2021.
Emanuel Christ (né en 1970 à Bâle) et Christoph Gantenbein (né en 1971 à Saint-Gall) sont professeurs titulaires d'architecture et de design à l'ETH Zurich et les fondateurs associés du studio international Christ & Gantenbein. Ils ont publié deux ouvrages de référence sur la typologie des bâtiments dans huit métropoles, Typology – Hong Kong, Rome, New York, Buenos Aires (2012) et Typology – Paris, Delhi, São Paulo, Athens (2015).