les presses du réel

George Brecht, vers un art transdisciplinaire

George Brecht, vers un art transdisciplinaire Erik Avert - George Brecht, vers un art transdisciplinaire
Tentant d'explorer les aspects transdisciplinaires de la pratique artistique, cet ouvrage revient sur un point de bascule de l'histoire de l'art : l'invention de formes d'art préconceptuelles et minimales par George Brecht, à la fois ingénieur chimiste et artiste.
S'aidant du manifeste de Basarab Nicolescu ainsi que des implications esthétiques de la transdisciplinarité par René Berger, l'auteur tente de mettre en avant un paradigme de l'art qui, ayant passé la période révolutionnaire initiée par Duchamp, Cage et Brecht, continuerait à se développer aujourd'hui.
Erik Avert est docteur en Arts de l'université de Lorraine. Ses recherches ont porté sur les sources philosophiques, sociales et spirituelles de certaines des avant-gardes radicales, notamment Fluxus et Dada. Il pratique également la vidéo et les arts sonores en s'inspirant de ces visions syncrétiques de l'art.
 
paru en octobre 2021
édition française
17 x 24 cm (broché)
240 pages (16 ill. coul.)
 
24.00
 
ISBN : 978-2-37896-193-0
EAN : 9782378961930
 
en stock
George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire George Brecht, vers un art transdisciplinaire


 haut de page