les presses du réel

NakedMasculin

Ida Tursic & Wilfried Mille - Naked
Le nu masculin par Ida Tursic & Wilfried Mille (sérigraphie signée tirée à 250 exemplaires).
Tursic & Mille, qui se sont aussi appelés Ida et Wilfried, font partie des couples mythiques de l'histoire de l'art, comme Sonia et Robert Delaunay, Frida Kahlo et Diego Rivera, Dalí et Gala, ou plus proches de nous, Christo et Jeanne-Claude ainsi que Gilbert et George.
Et s'il s'agissait de faire un rapprochement, on pourrait penser à Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Non pour les sujets traités, mais par leurs propositions simples et hardies, par le fracas des couleurs, où l'on sent une liberté totale. Aucun tabou.
Pour la collection « Naked », puisqu'il s'agit d'un couple, ils ont réalisé deux estampes.
Il y a le nu masculin et le nu féminin. Il y a les trois canards et le canard unique – qui a fait quoi ? Dans ce brillant quatre mains, on ne le saura jamais.
Impression pigmentaire sur Hahnemühle Museum Etching 350 g, numérotée, datée et signée.

La collection Naked réunit des estampes représentant des nus. Chaque artiste offre son interprétation personnelle du sujet. Chaque exemplaire est signé et numéroté par l'artiste.
Depuis le début de leur œuvre commune au début des années 2000, les peintures d'Ida Tursic et Wilfried Mille (nés en 1974 respectivement à Belgrade et à Boulogne-sur-mer, vivent et travaillent à Dijon) interrogent, à travers la question de la peinture, de son support et de son sujet, celle de la reproduction du réel, de la circulation de ses représentations et de la production du fantasme.
Leurs peintures, leurs aquarelles et leurs gravures « recyclent », généralement en séries, des images préexistantes extraites de magazines, de films, de sites internet ou d'autres médias. Celles-ci sont recomposées par ordinateur et repeintes sur un support traditionnel de toile, ou récemment de bois ou de papier.
Ida Tursic et Wilfried Mille représentent des scènes où se côtoient le glamour, la pornographie, des natures mortes, des paysages ou des extraits de film, qu'ils traitent avec une intensité picturale maximale qui abolit toute hiérarchie entre les sujets. Ils explorent également les possibilités de l'abstraction avec des peintures proches de l'op'art, avec d'autres dues au hasard notamment réalisées à partir de leurs palettes recyclées. Leurs œuvres sont souvent brouillées par l'utilisation de jus argentés, de grilles, de dégoulinades de peintures masquant plus ou moins le motif, mettant ainsi à distance le sujet. Récemment, ils ont également produit des images stéréoscopiques en 3D. L'utilisation de ces procédés laisse apparaître leur volonté de ne pas représenter la réalité mais l'image médiatisée de celle-ci, et manifeste un certain humour, voire un regard décalé sur leur propre travail.
 
paru en juin 2021
27 x 38 cm
 
250.00
 
en stock
Ida Tursic & Wilfried Mille : autres titres





 haut de page