Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel

Institutional Critique and AfterSoCCAS Symposium Vol. II

 - Institutional Critique and After
L'histoire et les prolongements contemporains de la Critique institutionnelle de l'art.
Cette publication collective est consacrée au mouvement de la Critique institutionnelle de l'art, initié dans les années 1960 par des artistes tels que Michael Asher ou Hans Haacke, dans une perspective historique et contemporaine.
Le mouvement, qui a débuté comme une exposition critique des structures et de la logique des musées et des galeries, a connu un renouveau à partir des années 80 avec Andrea Fraser, Renée Green, Fred Wilson, et d'autres artistes ayant réalisé des interventions interactives et performatives. La globalisation constitue actuellement l'un des objets de sa réorientation, et l'occasion de s'interroger à nouveau sur les effets possibles de la dimension critique de l'art dans le monde socio-politique.
Cet ouvrage est le second volume d'une série d'anthologies dédiées à l'art contemporain publiée avec la Southern California Consortium of Art Schools (SoCCAS).
Voir aussi, dans la même série, Recent Pasts - Art in Southern California from the 1990s to Now et Aesthetics of Risk ; Black Sphinx: On the Comedic in Modern Art.

John C. Welchman est professeur au département d'art visuel à l'université de Californie de San Diego, spécialisé en histoire de l'art moderne et contemporain et en théorie critique. Il est notamment l'auteur d'une monographie de Mike Kelley, dont il a par ailleurs édité les écrits (MIT Press, Les presses du réel / JRP|Ringier).
Édité par John C. Welchman.
Textes de Alexander Alberro, Maria Eichhorn, Lauri Firstenberg, Andrea Fraser, Isabelle Graw, Renée Green, Guerrilla Girls, Hans Haacke, Jens Hoffmann, Mike Kelley.
 
paru en 2006
édition anglaise
17 x 24 cm (broché)
400 pages (76 ill. n&b)
 
ISBN : 978-3-905701-65-4
EAN : 9783905701654
 
épuisé
Institutional Critique and After Institutional Critique and After Institutional Critique and After


 haut de page