les presses du réel

Afterall (A Space Mambo)

Rä di Martino - Afterall (A Space Mambo)
Ouvrage basé sur le projet futuriste / dystopique éponyme de l'artiste et réalisatrice italienne.
Un paysage désert et un ciel sans atmosphère, un monde habité par de petites communautés ou des ermites isolés, seuls survivants d'une catastrophe environnementale. Les objets, les images et les sons du passé sont devenus les symboles par lesquels les nouvelles tribus s'identifient. Dans Afterall, Rä di Martino entraîne le lecteur dans un temps suspendu et indéfini, un espace non spécifié et non référencé, en mettant en scène des personnages fictifs, des sans-abri du futur et des divinités mystérieuses désorientées immergées dans des paysages réels et virtuels.
Le livre peut être imaginé comme un seul plan-séquence cinématographique qui donne vie à une disharmonie générale, révélant les paysages imaginaires construits par les artistes. Les images sont accompagnées d'un roman de science-fiction de l'écrivaine de fiction américain Catherine M. Valente.
Afterall est un projet lauréat de la 4e édition de l'Italian Council (2018).
Rä di Martino (née en 1975, Rome, vit et travaille en Italie) a étudié au Chelsea College of Arts et à la Slade School of Fine Art de Londres avant de partir vivre à New York entre 2005 et 2010. Ses films, installations vidéos et photographies ont été exposés dans de nombreuses institutions parmi lesquelles la Tate Modern, Londres ; le MoMA PS1, New York ; le Palazzo Grassi, Venise ; le GAM et la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo à Turin; le MACRO et MAXXI à Rome ; le Museion, Bolzano ; le MCA, Chicago ; le MALI, Lima ; le Bronx Museum and Artists Space à New York ; la Kunsthalle Athena, Athènes ; Le Magasin, Grenoble ; le HangarBicocca et le PAC in Milan. Elle a participé à la Manifesta 7, à la Biennale de Busan et à la Triennale de Turin ainsi qu'à de nombreux festivals internationaux de cinéma comme le Locarno Film Festival, la KunstFilmBiennale, le Viper Basel, la Transmediale.04, le New York Underground Film Festival, la Kasseler Dokfest, l'Impakt Festival, le Festival du film de Turin et le Venice International Film Festival, où elle a reçu le prix SIAE en 2014, le prix Gillo Pontecorvo et le Ruban d'argent du meilleur film documentaire en 2015.
Texte de Catherine M. Valente.
 
paru en mars 2021
édition bilingue (anglais / italien)
18 x 33 cm (relié)
152 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-8056-084-5
EAN : 9788880560845
 
en stock
Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo) Afterall (A Space Mambo)
Rä di Martino : autre titre



 haut de page