les presses du réel

The Andean Information Age

Oscar Santillán, Alessandra Troncone - The Andean Information Age
Un projet artistique autour du code secret des Incas développé avec un système de cordelettes à nœuds.
Il y a plus de mille ans, une forme de code matériel est apparue dans les montagnes des Andes. Au moyen de cordes nouées, appelées « quipus », des nombres et des mots étaient édictés. The Andean Information Age (« L'ère de l'information dans les Andes ») tisse un univers d'histoires liées au système quipu, à l'histoire de son déchiffrage en cours et à la disruption que ce code sensoriel peut potentiellement introduire dans notre présent.
Oscar Santillán (né en 1980 en Équateur, vit et travaille entre les Pays-Bas et l'Équateur) est un artiste et cybernéticien qui collabore régulièrement avec des scientifiques de divers domaines, des sciences exactes à la botanique. Il a été artiste en résidence à la Fondation Delfina, à l'Observatoire astronomique de Leiden, à Van Eyck, à la Fondation Ratti et à Skowhegan. Oscar est titulaire d'un MFA en sculpture de la Virginia Commonwealth University (VCU). Son travail a été exposé à la Triennale de Yokohama, au LACMA, au MUAC, au Socrates Park, au NRW FORUM de Düsseldorf, au Kröller-Müller Museum, à la Bienal de Arte Paiz, au FRAC Île-de-France, à Ballroom Marfa, au Kunstinstituut Melly, au Museo de la Universidad Nacional - Bogotá, à l'IMMA, au Museum Voorlinden, au Humboldt Forum Berlin, etc.
Alessandra Troncone (née en 1984 à Naples) est historienne de l'art, commissaire d'exposition et chercheuse. Depuis 2013, elle est membre du département de recherche du musée Madre à Naples. En 2015/16, elle a participé au programme curatorial du centre artistique de Appel à Amsterdam. Elle est professeur d'histoire de l'art à l'Académie des beaux-arts de Naples et codirectrice artistique du programme d'art contemporain Underneath the Arches sur le site archéologique de l'Acquedotto Augusteo del Serino. En 2019, elle a été co-commissaire de la 12e Biennale de Kaunas. Elle est membre de l'IKT - Association internationale des commissaires d'art contemporain.
Textes de Oscar Santillán et Alessandra Troncone.

Conception graphique : Oscar Santillán.
 
paru en mai 2021
édition anglaise
16 x 23 cm (broché)
98 pages (ill. n&b)
 
18.00
 
ISBN : 978-3-96436-048-9
EAN : 9783964360489
 
en stock
The Andean Information Age The Andean Information Age The Andean Information Age The Andean Information Age The Andean Information Age The Andean Information Age The Andean Information Age


 haut de page