les presses du réel

Une idéologie pour survivreDébats féministes sur violence et genre au Japon

Une idéologie pour survivre Ueno Chizuko - Une idéologie pour survivre
Première traduction en français d'une œuvre de la sociologue et féministe japonaise Chizuko Ueno, qui interroge le rapport des femmes aux tragédies historiques, à la violence, à la guerre et terrorisme, refusant toute forme de violence, étatique comme domestique, en même temps que de domination.
En interrogeant les rôles de genre dans le regain de violence consécutif aux attentats du 11 septembre 2001, Ueno Chizuko s'efforce de répondre à la question : le féminisme doit-il revendiquer l'égalité des sexes jusque dans la participation à la guerre ou à la lutte armée ? Reprenant le débat qui déchira les féministes américaines, elle propose ici un réexamen du rôle des femmes à travers l'historique des luttes d'émancipation nationale (Algérie, Vietnam, Chine), des mouvements terroristes japonais (Armée rouge unifiée, Armée rouge japonaise), ainsi que du soutien à l'arrière de féministes japonaises à la guerre expansionniste des années 1930-1940. Quelle place les femmes ont-elles occupé dans ces processus ? Quel bénéfice en auraient-elles tiré ? Aucune promesse d'émancipation n'a été tenue. Parce qu'être prêt(e) à sacrifier sa vie pour une cause entraîne le plus souvent un culte mortifère de la force. Or, le féminisme est une idéologie permettant aux êtres de survivre aux tragédies de ce monde. Tant que la violence entre États ne sera pas criminalisée et que les violences domestiques seront réduites à une affaire privée, ces drames ne pourront cesser. Le rôle du féminisme est de rompre ce cercle infernal : refusant aussi bien la violence que la domination, il est porteur d'Une idéologie pour survivre.
Claude Michel-Lesne, japonologue, diplômée de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, se tourne vers les métiers textuels après avoir collaboré à la revue Cipango : Cahiers d'Études Japonaises. Elle contribue à de multiples projets éditoriaux autour du Japon comme correctrice d'édition, consultante linguistique et traductrice.

Marion Saucier, agrégée de langue et culture japonaises, en poste à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales où ses enseignements portent sur la langue et la société contemporaine, est l'auteure d'articles sur les femmes et sur la famille aux XIXe et XXe siècles au Japon.

Christine Lévy, agrégée de langue et culture japonaises, est maîtresse de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne. Elle s'est spécialisée sur l'histoire du féminisme et des études de genre au Japon après avoir travaillé sur les premiers mouvements socialistes et anarchistes de ce pays. Elle est rattachée au Centre de Recherches sur les Civilisations de l'Asie Orientale.
Ueno Chizuko (Ueno Chizuko, 上野千鶴子, née en 1948 à Kanazawa, Ishikawa), professeure émérite de l'université de Tokyo, est une actrice incontournable du mouvement féministe et des études de genre au Japon. Elle partage son temps entre l'animation du réseau Women Action Network (2006) et ses nombreuses interventions dans un cadre universitaire ou associatif.
Edité par Christine Lévy.
Traduit du japonais par Marion Saucier et Claude Michel-Lesne.
 
paru en novembre 2021
édition française
17 x 23 cm (broché, couv. à rabats)
288 pages (ill. n&b)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-37896-155-8
EAN : 9782378961558
 
en stock
Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre Une idéologie pour survivre


 haut de page