les presses du réel

Antilogy

Alex Hamburger - Antilogy
Un recueil des œuvres de l'artiste et poète brésilien Alex Hamburger, dans la tradition de la poésie concrète et de Fluxus.
S'inspirant de la notion de « bad poetry » comme interrogation critique du bon goût normatif, la pratique et l'engagement poétiques de Hamburger sont centrés sur l'écriture en tant qu'expression d'une perturbation performative et d'un remaniement ludique des systèmes sémiotiques. En faisant référence à l'intermédialité de Fluxus, au concrétisme brésilien, à la musique expérimentale et à la poésie sonore, le travail de Hamburger abolit de façon dynamique les distinctions entre fait et fiction, théorie et performance, système et bruit. De poèmes visuels en narrations abstraites, Antilogy nous rappelle la puissance de refus et d'expérimentation que tout art devrait véhiculer.
Alex Hamburger est né à Belgrade en 1948. Il avait six ans lorsque sa famille a émigré au Brésil en 1954. Il a obtenu un diplôme en économie à la faculté de São José do Rio Preto, à São Paulo, puis s'est installé à Rio de Janeiro en 1973 où il s'est intéressé à la littérature et aux arts visuels. À partir de 1975, il a voyagé en Europe, vivant à Paris pendant six mois et à Londres pendant un an et demi, ce qui lui a permis d'approfondir et d'élargir ses connaissances dans ses principaux domaines d'intérêt. À partir des années 1980, ses recherches et ses propositions se sont tournées vers les possibilités de fusion et d'entrelacement des langages, développant des travaux en poésie visuelle et sonore, des poèmes-objets, des livres d'artiste, des installations, des performances, etc. Durant cette période et les décennies suivantes, il a réalisé et participé à divers expositions collectives et personnelles, tant au Brésil qu'à l'étranger. Il a publié sept livres dans différents genres poétiques, trois CD de poésie sonore et a réalisé plusieurs performances, certaines en partenariat avec l'artiste Márcia X, avec laquelle il a établi une relation fructueuse tout au long des années 1980. Ses œuvres figurent dans les collections d'institutions d'art contemporain, au Brésil et à l'étranger, notamment les musées d'art moderne de Rio de Janeiro et de São Paulo, Printed Matter, New York, le Compendium of Contemporary Fine Prints, Hamburg, l'ICA, Londres. Alex Hamburger vit et travaille à Rio de Janeiro.
 
paru en novembre 2020
édition anglaise
15 x 21 cm (broché)
144 pages
 
18.00
 
ISBN : 978-0-9978744-8-8
EAN : 9780997874488
 
en stock


 haut de page