les presses du réel

Image Diplomacy

Vladislav Shapovalov - Image Diplomacy
Une recherche artistique sur la construction politique de représentations de la modernité socialiste et capitaliste pendant la guerre froide au travers d'une histoire des expositions.
Cette publication documente le projet éponyme au long cours de Vladislav Shapovalov, et comprend une sélection de documents inédits provenant d'archives de Russie, d'Italie et des États-Unis, visant à mettre en lumière les aspects méconnus de la lutte entre les modernités capitaliste et socialiste par le biais d'expositions itinérantes pendant la guerre froide.
La recherche artistique de Vladislav Shapovalov, intitulée « Image Diplomacy », compare l'héritage culturel et politique oublié de la politique d'exposition soviétique avec l'histoire de l'exposition itinéante internationale « The Family of Man », réactivée au château de Clervaux, au Luxembourg, et inscrite au registre international « Mémoire du monde » de l'UNESCO. Le livre rassemble des documents et des contributions originales de chercheurs renommés et développe une nouvelle perspective sur les thèmes de l'exposition et de la politique de représentation à partir de l'époque où la culture visuelle et la conception des expositions étaient capables de façonner l'imaginaire politique et de former des communautés transnationales.
Publié suite à l'exposition éponyme à la Künstlerhaus Büchsenhausen, Innsbruck, en 2016-2017.
Vladislav Shapovalov (né en 1981 à Rostov-sur-le-Don, Russie, vit et travaille à Milan et Moscou) est un artiste, chercheur et cinéaste. Il a été membre du groupe artistique Radek Community (1999-2007). Depuis 2008, il travaille de manière indépendante sur des projets autour de la pensée de l'image, des artefacts culturels et de la construction de récits comme moyen de construire et d'analyser les configurations géopolitiques.
Edité par Emanuele Guidi et Andrei Siclodi.
Avant-propos par Emanuele Guidi et Andrei Siclodi ; conversation entre Vladislav Shapovalov et Emanuele Guidi ; script de Vladislav Shapovalov ; essais de Gudrun Ratzinger, Alex Fletcher, Andrei Siclodi.
 
paru en janvier 2021
édition anglaise
16 x 24 cm (broché)
92 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-6749-405-7
EAN : 9788867494057
 
en stock
Image Diplomacy Image Diplomacy Image Diplomacy Image Diplomacy Image Diplomacy Image Diplomacy Image Diplomacy


 haut de page