les presses du réel

Le soleil danse autour de nos têtes

Esther Hoareau - Le soleil danse autour de nos têtes
À travers ses photographies, ses vidéos, ses installations et ses œuvres sonores, Esther Hoareau déploie des paysages fantasmagoriques qui pourtant adoptent des apparences communes et font appel à un imaginaire réellement collectif (nouvelle monographie).
Ce catalogue propose une plongée à la fois mystique et merveilleuse à l'intérieur d'un univers parallèle où le passage de la société humaine est effacé : pas de câbles électriques, pas d'habitations, pas de routes, pas de panneaux, pas de déchets, aucun signe, aucune ruine n'apparaissent. Ces paysages s'inscrivent alors dans un passé ante-anthropocène, un futur proche ou bien dans un territoire inconnu.
Si Esther Hoareau travaille à partir de photographies réalisées lors de différents voyages, l'image finale ne sera ancrée dans aucun territoire, mais plutôt dans un mix, un collage de ses rencontres. Il s'agit autant de l'Islande que de La Réunion, des images réalisées sur place auxquelles s'agrègent d'autres fournies par la Nasa ou par un microscope. Par la fabrication d'images de paysages hybrides, l'artiste favorise une déterritorialisation. Face aux images, à nous d'embrasser une étrangeté et d'apprivoiser un secret.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Frac Réunion, Piton Saint-Leu, du 15 novembre au 13 décembre 2020.
Née en 1976, Esther Hoareau vit et travaille à La Réunion. Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Art de Dijon, elle a étudié à l'Université d'art de Nagoya, Japon, et à l'ESA Réunion où elle enseigne depuis 2013. Son travail a été exposé en France, au Brésil, en Italie, au Japon, en Afrique du Sud, à Cuba, en Islande.
Texte de Julie Crenn.

Conception graphique : Pascal Knopfel, atelier Crayon noir.
 
2021 (parution prévue au 1er trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 24 cm (relié)
56 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 979-10-95634-04-1
EAN : 9791095634041
 
à paraître
Le soleil danse autour de nos têtes Le soleil danse autour de nos têtes Le soleil danse autour de nos têtes Le soleil danse autour de nos têtes Le soleil danse autour de nos têtes Le soleil danse autour de nos têtes Le soleil danse autour de nos têtes Le soleil danse autour de nos têtes Le soleil danse autour de nos têtes Le soleil danse autour de nos têtes
Esther Hoareau : autre titre



 haut de page