les presses du réel

Mediterraneo

Romina De Novellis - Mediterraneo
Première monographie.
Première publication dédiée au travail de Romina De Novellis, Mediterraneo rassemble une sélection de ses œuvres réalisées au cours des dix dernières années ainsi qu'un entretien avec Elisabetta Barisoni (Ca' Pesaro - Galleria Internazionale d'Arte Moderna, Venise). Les performances sont décrites par l'artiste elle-même et nous invitent poétiquement à une réflexion profonde sur la condition humaine, sur ses contraintes et ses limites, mais aussi sur la crise politique et sociale qui touche actuellement le bassin méditerranéen.
Romina De Novellis, performeuse italienne née en 1982 à Naples, a vécu très tôt à Rome avant de s'installer à Paris en 2008. Après des année dédiées à la danse et au théâtre, diplômée à la Royal Academy of Dance of London, elle continue ses études au DAMS de l'Université de Rome 3 puis en Anthropologie et Sociologie à l'EHESS de Paris avec une thèse en Anthropologie du corps.
Passionnée d'anthropologie et par la question de l'enfermement du corps humain qu'elle ne cesse d'explorer, Romina De Novellis réalise des performances très physiques sur le corps en procession installé dans l'espace public, suivi par le regard des passants, où le geste est au centre de véritables tableaux vivants. Romina De Novellis explore, en utilisant son corps comme langage artistique, la thématique de l'enfermement du corps, de l'esprit et la possibilité de se libérer de notre condition humaine.
Textes de Romina De Novellis et Elisabetta Barisoni.

Conception graphique : Multiplo.
 
paru en 2019
édition anglaise
21 x 28 cm (broché)
144 pages (ill. coul.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-9554761-2-3
EAN : 9782955476123
 
en stock
 
Mediterraneo Mediterraneo Mediterraneo Mediterraneo Mediterraneo Mediterraneo Mediterraneo Mediterraneo Mediterraneo Mediterraneo Mediterraneo Mediterraneo Mediterraneo Mediterraneo


 haut de page