les presses du réel

Loin hop

Patrice Carré - Loin hop
Patrice Carré est un sculpteur et un amateur de musique dont l'œuvre s'élabore dans un mélange de liberté et de contrainte propre à la musique (que ses sculptures et « aménagements » associent ou non une dimension sonore). Cette monographie retrace le développement, depuis les années 1980, d'un travail à la tonalité poétique singulière.
Né en 1957, Patrice Carré vit et travaille à Marseille.
« La pratique et recherche artistique qui m'anime est ouverte, curieuse, voir malicieuse. “Creuser” un médium unique ne m'intéresse pas. Tout le développement depuis des années s'ancre à la base sur la réalisation d'images faites à partir de petits mondes que je reconstituais pour les photographier. Je suis vite passé d'une dimension miniature pour entreprendre des constructions issues elles-mêmes de maquettes. Cela a produit des formes très variées, avec des matériaux divers souvent issus d'éléments destinés à ce que je pourrais désigner sous le registre des moyens possibles empruntés à l'“habillage” du monde domestique.
Je suis aussi amateur de musiques hors norme. Il m'arrive pour des projets de faire des musiques seul, ou en collaboration avec d'autres. J'utilise le son comme une “matière plastique transparente”. Ces musiques peuvent prolonger des sculptures ou être un des éléments dans des installations. Je conçois aussi des dispositifs de diffusion acoustique de type mobilier. J'ai réalisé ces dernières années plusieurs commandes publiques importantes souvent pour des espaces intérieurs. Je regarde avec amusement, délectation, et fatigue des yeux, pour leur gravité, les grandes figures de l'art du XXe siècle, et n'hésite pas à jouer avec.
Mon travail pour le résumer consiste à faire des allers-retours entre le savant et le populaire sur des situations, des objets, des sites, des œuvres, des images, des écrits, parfois des anecdotes à l'intérieur desquels je puise allègrement pour en déplacer les signes et les fonctions. Avec précision. Selon les besoins je réalise ou fait réaliser. Le territoire physique qui fait source pour moi est plutôt relié au monde urbain ; le construit, le fabriqué, les objets manufacturés. En terme de mise en œuvre, le meilleur moment c'est lorsque le projet commence. Qu'il soit pour des productions à l'atelier, ou pour répondre à des projets. »
Patrice Carré
Textes de Patrice Carré, Alexandre Castant, Catherine Elkar, Lise Guéhenneux, Emmanuel Latreille.
 
paru en septembre 2020
édition française
23 x 30 cm (relié)
168 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 979-10-96155-12-5
EAN : 9791096155125
 
en stock


 haut de page