les presses du réel

Swamps / Things (2 vinyl LP)

Kassel Jaeger - Swamps / Things (2 vinyl LP)
Le premier album solo de Kassel Jaeger sur Shelter Press, conçu comme un opéra abstrait, entre textures acoustiques et synthétiques – une œuvre immersive, intime et avant-gardiste, d'une beauté complexe.
« Présenté comme un opéra, “Swamp/Things” de François Bonnet distille une musique concrète inspirée par l'enfance et la nature élastique du son [...]. On a affaire à une musique hautement volatile dans ses matières et son essence, et dans sa manière de se jouer des traditions. Swamp/Things, qui contient par ailleurs des interventions instrumentales de Lucy Railton (violoncelle), Jim O'Rourke (synthétiseur) ou Bonnet lui-même (guitare) est aussi merveilleux par sa manière de jouer des tours avec notre mémoire d'auditeur, conviant des échos imparfaits de My Bloody Valentine et Luc Ferrari : les grands disques de musique concrète, depuis l'origine, ne sont jamais “que” de la musique concrète, puisqu'ils sont une répercussion du monde autant que de ce que les hommes, artistes, fantômes, y font. »
Olivier Lamm, Libération
Kassel Jaeger (François J. Bonnet) est un compositeur, musicien électroacoustique et théoricien franco-suisse. Il dirige le Groupe de Recherches Musicales de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA GRM) et est producteur sur France Musique. En tant que musicien, il a collaboré avec Oren Ambarchi, Giuseppe Ielasi, Stephan Mathieu, Stephen O'Malley, Jim O'Rourke, Akira Rabelais, James Rushford, etc. Ses productions musicales ont été présentées dans le monde entier.

Voir aussi François J. Bonnet.
Composé par François J. Bonnet.
Exécuté par François J. Bonnet, avec l aparticipation de Lucy Railton et Jim O'Rourke.
Visuel : Cameron Jamie.
Mastering : Giuseppe Ielasi.
 
paru en septembre 2020
 
23.00
EAN : 7697919769550
 
en stock
Kassel Jaeger : autre titre



 haut de page