les presses du réel
Le fruit vert, Delphine Dora - À  La Becque
À La Becque est une publication sonore semi-numérique qui documente la rencontre de trois musiciennes lors de leur bref passage à la résidence d'artiste La Becque à La Tour-de-Peilz (Suisse). À la fois disque numérique et livre d'artiste, la publication compte douze pages imprimées au risographe, incluant un hyperlien pour télécharger sept improvisations (claviers, voix, synthétiseurs et objets ; 38 min.).
Invitées à donner un concert au Festival de la Cité à Lausanne (Suisse) pour la carte blanche du label three:four records, Delphine Dora et le duo Le fruit vert séjournent quelques jours à la résidence d'artistes La Becque à La Tour-de-Peilz (Suisse), en juillet 2019. De cette rencontre émerge une conversation musicale pétillante. À La Becque est un condensé d'esquisses, d'expérimentations et d'improvisations enregistrées dans leur studio de répétition. C'est aussi un projet qui marque la naissance d'une amitié et qui cristallise une collaboration entamée quelques mois auparavant, à distance, lorsque Delphine Dora invite Le fruit vert à composer des arrangements pour deux morceaux parus sur son album L'inattingible (2020, three:four records). 
Conçu et imprimé au risographe par Marie-Douce St-Jacques, le livret de douze pages qui accompagne le disque numérique s'apparente à un jeu sous forme de collage. Les musiciennes – que l'on aperçoit en train d'enregistrer des sons – sont découpées puis disséminées à travers le paysage, créant d'intrigants tableaux.
Contient un code de téléchargement.

Première édition limitée à 150 exemplaire, numérotés.

La maison d'édition Le laps propose une nouvelle collection de publications musicales semi-numériques. Le disque se matérialise ici sous la forme d'un livre d'artiste imprimé au risographe, inséré dans un sac de papier imprimé à la main. Facile à glisser dans sa discothèque personnelle, la publication – dont le format est comparable au 45 tours – inclut un hyperlien pour télécharger le contenu sonore.
Le fruit vert est le projet musical de l'artiste sonore Andrea-Jane Cornell (qui vit actuellement aux États-Unis) et de l'éditrice et artiste interdisciplinaire Marie-Douce St-Jacques (Canada). Le duo a fait paraître deux albums : Passiflore, sur le label Los Discos Enfantasmes (2013, réédité en 2018 par Them There Records), puis Paon perdu, paru chez three:four records (2017).
Pianiste, vocaliste, improvisatrice, compositrice et fondatrice du label Wild Silence, la Française Delphine Dora a fait paraître, depuis 2005, plusieurs disques sur des labels français et internationaux, notamment, three:four records, Okraïna Records, Feeding Tube Records, Fort Evil Fruit et Bezirk Tapes.
Delphine Dora : voix, claviers.
Andrea-Jane Cornell : objets, synthétiseur.
Marie-Douce St-Jacques : voix, claviers, synthétiseur.

Conception graphique et impression : Marie-Douce St-Jacques.

Mastering : Sean McCann.
 
paru en juin 2020
édition française
18,5 x 18,5 cm (broché à cheval), inséré dans un sac de papier imprimé à la main (29 x 21,5 cm)
12 pages (ill.)
 
10.00
 
en stock
À  La Becque À  La Becque


 haut de page