Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel

The Drawing CenterPermanent Flood

 - The Drawing Center
Dessins d'artistes et alii.
En 1995, Dominique Gonzalez-Foerster et Maurizio Cattelan mettaient en œuvre une idée simple et efficace qui allait assurer au recyclage des images de magazine une deuxième vie rutilante et vertueuse. Sous le nom de Permanent Food, les deux complices, pour le premier numéro, ont compilé, avec la participation d'une cinquantaine d'artistes (entre autres) des pages déchirées de magazines du monde en un nouveau récit visuel qui affichait tout et son contraire et plus encore. La saga se poursuivant en sollicitant d'autres connaissances dans l'art et au-delà pour envoyer à leur tour une ou plusieurs pages déchirées des revues de leur goût.
Réussites, académismes, provocation et contradictions visuelles feront florès au cours des années suivantes, insérant parfois des numéros vendus à des marques ou autres sponsors, qui, à façon, ont pioché dans leur propre archive pour nourrir le cahier des charges du magazine.
Quand, il y a peu, nous avons formulé l'idée d'une nouvelle collection de livres monographiques consacrés au dessin d'artistes de nos choix, le désir s'est vite manifesté d'adjoindre, en parallèle, une sous-série éditée sur le même principe de la collecte.
Griffonner, suivre une idée par des lignes, des figures enchevêtrées, des prémisses de perspectives audacieuses, des envies de dessiner, de faire des bites et des chattes, des nus, des caricatures, des paysages, des chats pattes en rond, des grillages à poule en guise de leçons géométriques, des villes oubliées, des fruits, des petits tableaux en clair-obscur. Laisser couler son bic, son montblanc, son feutre magic, son crayon à papier.
Imaginer un casting méritant le commentaire étonné, comme si c'était encore une excuse ou un point positif ou une honte mal assumée que de dessiner ; les stylistes de mode, les archis, les designers, les graphistes, les forgerons, les curators salissant des bottins de papier vierge, des carnets à spirale, des notebooks de boutiques de musée, des cahiers d'écolier, des velins, des arches et toutes ces malheureuses pâtes à papier arrachées aux arbres.
Les musiciens dessinent leur musique sur du papier ligné, les ingénieurs sur du millimétré – back in the days.
La mine de plomb, le graphite, le stylo bille, le stylo plume, le porte-plume sergent major, l'encre de chine, les transferts, les collages, les montages, les écritures calligraphiques, les listes de commissions, les noms des amis.es, des traîtres, les jours de la semaine, les orgasmes cochés en deux couleurs sur le papier de la chambre... permanent flood !
Dessins de Matali Crasset, Chris Dercon, Peter Schuyff, Franck Gautherot, Koo Jeong-A, Cécile Maulini, Maurizio Cattelan, Xu Yiyao, Paola Manfrin, Kim Gordon, John Giorno, Ugo Rondinone, Lénio Kaklea, Verne Dawson, Lionel Bovier & Gustave Gross, Xavier Veilhan, Tobias Pils, Julia Scher, Zhou Jing, Alexandra Midal, Mark Alan Stamaty, Seungduk Kim, Chihiro Yomono, George Sowden, Nathalie Du Pasquier, Hiraki Sawa, Pierre Paul Zalio, Amy O'Neill, Cecilia Bengolea, Sylvie Auvray, Alain Séchas, Agnès Vannouvong, François Chaignaud, Valentin Carron, Tschabalala Self, Tursic & Mille, Laurence Bertrand-Dorléac, Justine Yung-Yoon Jin, Arto Lindsay, Chang Young-Hae & Heavy Industry, Teresa Rotchopf, Thomas Schlesser...
Edité par Franck Gautherot et Seungduk Kim.
Préface de Franck Gautherot.
 
2020 (parution prévue au 3e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 21,5 cm (broché, couv. à rabats)
388 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-37896-168-8
EAN : 9782378961688
 
à paraître


 haut de page