les presses du réel

Performances and Installations1976-2005

Jirí Kovanda - Performances and Installations
La première édition complète documentant les actions, les installations et les interventions conceptuelles de Jirí Kovanda.
Le graphisme de l'ouvrage reproduit le format A4, avec les photographies et le texte dactylographié, que l'artiste utilisait dans les années 70 et 80 comme documentation de ses expositions.
Le travail de Kovanda pendant cette période est centré sur la découverte de nouvelles formes de relations humaines, que l'artiste mettait en pratique avec ses amis aussi bien qu'avec de simples passants dans la rue. Dans les années 80, les interventions et les installations de l'artiste dans l'espace public constituent une réaction ironique au minimalisme américain.
Cette documentation complète entend situer de manière discursive le travail de Kovanda dans l'histoire de l'art conceptuel. L'ouvrage contient trois entretiens : Hans Ulrich Obrist et Jirí Kovanda, Jirí Sevcík, historien de l'art tchèque, et Georg Schöllhamer, éditeur en chef du magazine Springerin, et la correspondance épistolaire entre Pawel Polit and Igor Zabel.
Premier volume de la série "Tranzit", éditée par Vít Havránek, consacrée à la scène artistique d'Europe de l'est.
Jirí Kovanda (né en 1953, vit et travaille à Prague) est une figure-clé du « happening discret ». Il a réalisé, dans le contexte politique de la Prague des années 1970, des interventions saisissantes, autant par leur aspect provocateur que par leur sobriété.

Voir aussi : Jirí Kovanda & Zbyněk Baladrán.
 
Édité par Vít Havránek.
Textes de Vít Havránek, Hans Ulrich Obrist, Pawel Polit, Georg Schöllhamer, Jirí Sevcik, Igor Zabel.
 
paru en 2006
édition anglaise
21 x 29,7 cm (relié, couv. tissée)
146 pages (5 ill. coul. et 46 ill. n&b)
 
ISBN : 978-3-905701-74-6
EAN : 9783905701746
 
épuisé
Performances and Installations Performances and Installations Performances and Installations


 haut de page