les presses du réel

The Drawing CenterChromatic Oblivion – Drawings, 1986-2019

The Drawing Center Steve DiBenedetto - The Drawing Center
Les dessins de Steve DiBenedetto.
Contemplez suffisamment longtemps ces dessins des débuts – truffés de motifs moirés et de formes d'interférence, ils ont l'apparence de signaux brouillés, de communiqués défaillants envoyés en direction de quelqu'un ou de quelque chose qui dès le départ n'avait probablement jamais eu l'intention de se connecter – et vous verrez dans quelle direction souffle le vent : vers les vaches. Et avec elles, vers les hélicos et les extraterrestres.
L'artiste a déclaré avoir appris à accepter de « semer le désordre ». Les dessins rassemblés ici attestent du grand soin avec lequel il a démantelé notre réalité. Il est monté à bord de l'hélicoptère, a pris le contrôle du psychoptère, et piloté tout ce drôle de bazar pour le précipiter au sol – en poursuivant un signal audible seulement pour ceux qui voudraient le noyer dans le vacarme.
Dan Piepenbring
Steve DiBenedetto (né en 1958 à New York) est un peintre dont la carrière a démarré dans les années 1980. Après ses études à la Parsons School of Design, aux côtés de Steven Parrino, son travail a évolué au fil des ans depuis les abstractions géométriques linéaires liées (tangentiellement) au mouvement Neo-Geo et caractérisées par des blocs de couleur, pour se tourner ensuite vers des formes plus organiques mettant en relief des éléments récurrents tels les pieuvres ou les hélicoptères ; plus récemment il s'est lancé dans l'exploration de compositions semi-abstraites complexes et ondoyantes.
Au travers de cette évolution émerge une constante : une apparence de chaos maîtrisé, reflétant tensions et vibrations désordonnées, palpitantes et imprévisibles, ou des champs d'énergie entropique comparables aux impulsions électriques qui circulent dans les synapses ou à des flux de conscience captés sur la toile ou le papier.
Edité par Franck Gautherot.
Préface de Franck Gautherot.
 
paru en novembre 2020
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 21,5 cm (broché, couv. à rabats)
176 pages (ill.)
 
16.00
 
ISBN : 978-2-37896-167-1
EAN : 9782378961671
 
en stock
The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center The Drawing Center


 haut de page