les presses du réel

Spectre n° 03 – Ruines contemporaines

Après les deux premiers numéros Pornographie minérale et Vegetal Trauma, le troisième numéro de la collection Spectre invite des artistes contemporains à livrer leur interprétation des ruines contemporaines.
La vue des ruines est nécessaire. « C'est un temps pur, non datable, absent de notre monde d'images, de simulacres et de reconstitutions, de notre monde violent dont les décombres n'ont plus le temps de devenir des ruines. Un temps perdu qu'il arrive à l'art de retrouver. » (Marc Augé , Le temps en ruines, 2003)
Il n'est pas certain que l'histoire à venir soit capable d'engendrer de nouvelles ruines. Si un doute existe sur la capacité contemporaine à laisser des ruines signifiantes, il est évident que notre époque continuera à produire des espaces délaissés, inachevés, détériorés ou rapidement obsolètes.
Il est de plus en plus difficile d'avoir une perception du monde présent qui ne soit pas entièrement déterminé par lui-même. La « ruine contemporaine » interroge notre indifférence au passé, notre dépendance au présent, et nos incertitudes futures.
Spectre est une collection d'ouvrages iconographiques publiée par les éditions Cosa Mentale, sous la direction artistique de Mathias Gervais de Lafond. Autour d'un thème unique, des artistes majeurs de l'art contemporain livrent leur interprétation subjective d'une réalité. Ce travail collectif interroge notre sensibilité et déstabilise notre rapport quotidien à des objets et à des lieux. Il éveille notre présence poétique au monde.
Edité par Claudia Mion.
Direction artistique : Mathias Gervais de Lafond.

Design graphique : Spassky Fischer.
 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
24,9 x 31 cm (broché, sous jaquette)
 
ISBN : 978-2-491039-06-6
EAN : 9782491039066
 
à paraître


 haut de page