les presses du réel

Die VerwandteAus dem fotografischen Nachlass der Anne-Marie von Wolff

Mimi von Moos - Die Verwandte
This publication brings together a selection of family photos taken between the 1930s and 1950s by amateur photographer Anne-Marie von Wolff. A fascinating, powerful work, brought to light by her great-grandniece, artist Mimi von Moos.
Anne-Marie von Wolff (1893–1974) grew up in Lucerne, where she was an outsider from an early age. Epileptic seizures, tuberculosis and the claim that her disease had caused the death of her niece increasingly made her a child pariah, but may have also made her such an attentive observer of her family and immediate surroundings. Her camera eventually gave her a place in the family fold and in the narrow world she inhabited. She is said to have been taciturn and rather austere, but her photographs of everyday life in Lucerne, a summer holiday in Les Mayens de Sion and a visit to her cousin, journalist and writer Karl von Schumacher, at Schloss Mauensee testify to her tenderness as well as her eye for strong compositions. But her artistic talent went unnoticed during her lifetime. That changed when her great-grandniece, Mimi von Moos, happened upon some of her photos stowed in a banana box at her grandfather's house. To date Mimi von Moos has gathered some fifteen hundred black-and-white photos shot by Anne-Marie von Wolff from the 1930s to the 1950s.
In Mimi von Moos' literary essays, she writes about viewing these photographs of a bygone epoch from a present-day perspective and draws on them to piece together a portrait of the all-but invisible and unknowable photographer. Die Verwandte (“My Kinswoman”) explores various aspects of photography on the basis of a most unusual find. This critical endeavor is rounded out by transcribed interviews with family members and an essay by artist and philosopher of language Tine Melzer, which delve deeper into the luminous imagery of a long-gone relative who always kept a bit apart, in the shadows, behind the camera.
Mimi von Moos (born 1969 in Lucerne, lives and works in Basel and Rotterdam) studied visual arts at the Hochschule für Gestaltung und Kunst in Basel. She began her creative career as a jewelry designer and has been a freelance artist since 2011.
 
Edited by Mimi von Moos.
Texts by Mimi von Moos and Tine Melzer.

Graphic design: Krispin Heé.
 
published in January 2020
German edition
18 x 26,5 cm (hardcover)
298 pages (11 color ill. & 184 b/w ill.)
 
58.00
 
ISBN : 978-3-906803-91-3
EAN : 9783906803913
 
in stock


 top of page

les presses du réel

Die VerwandteAus dem fotografischen Nachlass der Anne-Marie von Wolff

Mimi von Moos - Die Verwandte
Cette publication rassemble une sélection de photos de famille prises entre les années 1930 et 1950 par la photographe amateur Anne-Marie von Wolff. Une œuvre fascinante, extraordinaire et puissante, révélée au grand jour par son arrière petite-nièce, l'artiste Mimi von Moos.
Anne-Marie von Wolff (1893-1974) a grandi à Lucerne, où elle s'est très tôt sentie étrangère. Les crises d'épilepsie, la tuberculose et le fait que sa maladie avait causé la mort de sa nièce ont développé un sentiment d'exclusion, mais expliquent sans doute aussi qu'elle soit devenue une observatrice si attentive de sa famille et de son entourage immédiat. Son appareil photo lui a finalement redonné une place dans le berceau familial et dans le monde étroit qu'elle habitait. On dit qu'elle était taciturne et plutôt austère, mais ses photographies de la vie quotidienne à Lucerne, des vacances d'été aux Mayens-de-Sion et d'une visite à son cousin, le journaliste et écrivain Karl von Schumacher, au château Mauensee, témoignent de sa sensibilité ainsi que de son goût pour les compositions fortes. Mais son talent artistique est passé inaperçu de son vivant. Jusqu'à ce que son arrière-petite-nièce, Mimi von Moos, trouve certaines de ses photos rangées dans une boîte à bananes chez son grand-père. À ce jour, Mimi von Moos a rassemblé quelque 1500 photos en noir et blanc prises par Anne-Marie von Wolff entre les années 1930 et 1950.
Dans ses textes, Mimi von Moos évoque l'examen de ces photos d'une époque révolue dans une perspective actuelle et s'en inspire pour dresser un portrait de cette photographe invisible et inconnue. Die Verwandte (“Ma parente”) explore divers aspects de la photographie à partir d'une trouvaille des plus insolites. Cette entreprise critique est complétée par des entretiens transcrits avec des membres de la famille et un essai de l'artiste et philosophe du langage Tine Melzer, qui approfondit l'imagerie lumineuse d'un parent disparu depuis longtemps et qui s'est toujours tenu à l'écart, dans l'ombre, derrière l'appareil photo.
Mimi von Moos (née en 1969 à Lucerne, vit et travaille à Bâle et Rotterdam) a étudié les beaux-arts à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Bâle. Elle a débuté sa carrière en tant que créatrice de bijoux et se consacre pleinement à son activité artistique depuis 2011.
 
Edité par Mimi von Moos.
Textes de Mimi von Moos et Tine Melzer.

Conception graphique : Krispin Heé.
 
paru en janvier 2020
édition allemande
18 x 26,5 cm (relié)
298 pages (11 ill. coul. et 184 ill. n&b)
 
58.00
 
ISBN : 978-3-906803-91-3
EAN : 9783906803913
 
en stock
Die Verwandte Die Verwandte Die Verwandte Die Verwandte Die Verwandte Die Verwandte Die Verwandte Die Verwandte Die Verwandte Die Verwandte


 haut de page