Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !
les presses du réel

Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie

Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie Seloua Luste Boulbina - Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie
Seloua Luste Boulbina montre comment la « colonie » doit désormais appartenir au lexique de la théorie politique et de la philosophie : le régime dans lequel les populations ne sont pas gouvernées mais administrées, le gouvernement des hommes s'y rabattant sur l'administration des choses.
Comment penser la colonie en elle-même ? La colonie implique l'historiographie, mais aussi la littérature, la psychanalyse, la philosophie. A partir d'un sujet subalternisé, racialisé, à la parole confisquée, Seloua Luste Boulbina fait de la colonie (partant de La Colonie pénitentiaire de Kafka) un concept philosophique majeur de la pensée politique contemporaine. Ce concept frontière questionne les représentations-écrans qui irriguent discours et politiques d'hier et d'aujourd'hui. Une base pour une réflexion sur la décolonisation.

« Le Singe de Kafka demeure un chef d'œuvre d'écriture, dont la relecture fait mieux voir la construction subtile, autour d'une série de diptyques qui se déplacent de l'histoire à la politique et au symbolique. »
Étienne Balibar

« L'ouvrage de la philosophe Seloua Luste Boulbina, dont on ne peut que recommander la lecture pointilleuse, [...] sort derechef sous cette version, agrémenté d'une préface à la seconde édition. S'agissant d'une recherche de longue haleine, entreprise dès 2006, on comprend la nécessité de le reprendre et de raffiner les objets en question. [Un ouvrage] incontournable. »
Christian Ruby, Nonfiction.fr
Réédition augmentée de l'ouvrage paru aux éditions Parangon en 2008 (ISBN 978-2-84190-172-2).
Seloua Luste Boulbina est philosophe, ancienne directrice de programme au Collège International de philosophie, chercheuse à l'Université Paris Diderot. Théoricienne de la décolonialisation, elle travaille sur les questions coloniales et postcoloniales dans leurs dimensions politique, épistémologique, culturelle.
Edité par Laurent Cauwet.
 
paru en mai 2020
édition française
14 x 21 cm (broché)
224 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-37896-136-7
EAN : 9782378961367
 
en stock
 
dossier de presse
 
Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie Le singe de Kafka & autres propos sur la colonie
Seloua Luste Boulbina : autres titres




 haut de page