Cette publication documente les recherches de l'artiste Heba Y. Amin
sur le développement des technologies
militaires
aériennes dans le contexte des conflits au Moyen-Orient. Avec, en
arrière-plan, l'histoire d'une cigogne espion.
Editée par Anthony Downey, la collection « Research/Practice » est
dédiée à la recherche artistique et à la manière dont elle contribue à la
formation de systèmes de connaissances expérimentaux. S'appuyant sur des
documents préliminaires tels que des journaux intimes, des carnets de notes,
du contenu audiovisuel et numérique, des communications informelles et des
ébauches de projets, la collection examine les méthodes de recherche
interdisciplinaires que les artistes utilisent dans leurs pratiques au
quotidien. Chaque publication aura pour objectif de se demander quelles sont
les formes de savoirs produites par les artistes.
Heba Y. Amin (née en 1980 au Caire, vit et travaille à Berlin) est une
artiste plasticienne, chercheuse et enseignante égyptienne. Elle est
cofondatrice du Black Athena Collective, responsable des arts visuels pour
la revue MIZNA, et l'une des artistes à l'origine de l'action
subversive des détournements de graffitis sur le plateau de la série
télévisée Homeland, qui a attiré l'attention des médias du monde
entier. Heba Y. Amin a récemment exposé à la 10e Biennale de Berlin, à la
15e Biennale d'Istanbul, au MAXXI Rome, au Künstlerhaus Bethanien Berlin,
au Kalmar Art Museum en Suède, à La Villette à Paris, au FACT Liverpool,
au Kunsthalle Wien, au Musée d'art moderne de Varsovie, au Kunstverein à
Hambourg, au 9e forum de la Berlinale, et à la 4e Biennale
internationale de Moscou pour l'art jeune.