fermeture & interruption exceptionnelle des expéditions du 25 au 29 mai (merci pour votre patience !)
les presses du réel
Rovesciamento Marie Cool Fabio Balducci - Rovesciamento
Le catalogue de l'exposition éponyme du duo au CAPC, composée d'une installation in-situ et d'un ensemble de performances publiques et filmées. Un projet sur le renversement, confrontant réalités entrepreneuriales, ouvrières et muséales.
Au CAPC, c'est un geste que Marie Cool Fabio Balducci exposent et déclinent dans l'exposition « Rovesciamento » : celui du renversement, au sens propre comme au sens figuré. Geste monumental d'abord, celui de mise à la verticale d'une immense table de conférence ; gestes de déversement et de détournement, ensuite, plus contenus, comme autant de ricochets non moins violents de cette « révolution ».
L'ouvrage de 64 pages, dont la réalisation graphique at été confiée au Studio Manuel Raeder, regroupe différentes vues de l'exposition. Il est accompagné d'une interview qui éclaire le lecteur sur le projet qui a été imaginé par Marie Cool Fabio Balducci pour la grande nef du CAPC, projet éminemment politique et critique qui est né d'une confrontation entre des réalités exogènes : celle d'une entreprise en liquidation, celle d'ouvriers du bâtiment et celle d'un lieu d'exposition muséal.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au CAPC, Bordeaux, du 8 mars au 19 mai 2019.
Depuis les années 1990, Marie Cool Fabio Balducci (née en 1961 à Valenciennes, France, né en 1964 à Ostra, Italie, vivent et travaillent à Paris et Pergola) développent, sous un double nom volontairement sans conjonction, un travail inclassable, ni pleinement sculptural, ni totalement performatif, pour lequel ils s'attachent à produire des formes signifiantes par le biais d'actions relativement courtes, parfois répétitives, réalisées par l'un ou l'autre, voire par d'autres, dans des espaces circonscrits (l'atelier, l'espace d'exposition, etc.), à partir d'éléments normés du monde du travail (feuilles de papier A4, scotch, crayons, bureaux) et d'éléments naturels comme l'eau ou le soleil. Réalisées en silence, ces actions prennent la forme de gestes simples et de courtes interventions : déplacer des crayons à un rythme régulier, tenir deux feuilles de papier l'une contre l'autre, verser une bouteille d'eau sur un bureau, ou suivre le soleil reflété par un verre. Les thèmes de la propriété, de la précarité et de l'assujettissement du corps au monde matériel sous-tendent leur travail rigoureux et modeste. Leur pratique a pris une dimension installative par rapport à l'espace d'exposition, offrant ainsi au public un espace d'échange et de réflexion par rapport aux enjeux de la société actuelle et à l'expérience que nous en faisons.
Entretien avec Marie Cool Fabio Balducci par Alice Motard.

Conception graphique : Studio Manuel Raeder.

 
paru en mars 2020
édition bilingue (français / anglais)
21 x 31 cm
64 pages (ill. coul.)
 
29.00
 
ISBN : 978-2-87721-249-6
EAN : 9782877212496
 
en stock
Rovesciamento Rovesciamento Rovesciamento Rovesciamento Rovesciamento Rovesciamento Rovesciamento
Marie Cool Fabio Balducci : autre titre



 haut de page