les presses du réel

Notes on Archives 2Culture Is Our Business

Ines Schaber - Notes on Archives 2
Deuxième ouvrage de la série de publications « Notes on Archives » sur les pratiques de l'archive, Culture is Our Business propose une étude de cas comparative sur les politiques d'archives d'une agence commerciale et d'une organisation indépendante à visée académique à travers l'exemple d'une image de 1919 du photographe Willy Römer.
« Notes on Archives » est une série de publications de l'artiste Ines Schaber consacrée à l'archive et à ses pratiques. Fruits d'un travail de plus de dix ans, ces publications présentent des études de cas, des recherches, des projets matériels et des réflexions sur les questions que posent les archives iconographiques de nos jours.
Ines Schaber comprend l'archive comme un lieu de négociation et d'écriture, et un enjeu du pouvoir politique. « La démocratisation effective se mesure à ce critère essentiel : la participation et l'accès à l'archive, à sa constitution et à son interprétation », écrit Jacques Derrida.
Ines Schaber (née en 1969 à Reutlingen, Allemagne, vit et travaille à Berlin et à Los Angeles) est une artiste plasticienne. Depuis quinze ans, elle travaille sur la notion d'archive à travers laquelle elle examine un ensemble de questions relatives à la pratique photographique. Depuis 2014, elle enseigne au California Institute of the Arts, au sein du programme Photography and Media.
 
Edité par Ines Schaber.
Texte de Reinhard Braun, entretien avec Diethart Kerbs par Ines Schaber.

Conception graphique : form und sinn.

Publié avec Camera Austria Graz.

 
paru en novembre 2019
édition anglaise
17 x 23,cm (broché)
44 pages (ill. n&b)
 
12.00
 
ISBN : 978-3-943620-86-3
EAN : 9783943620863
 
en stock
Notes on Archives 2 Notes on Archives 2 Notes on Archives 2


 haut de page