Du fait de la situation sanitaire et des mesures de confinement, les expéditions sont actuellement regroupées pour être effectuées une fois par semaine : l'ensemble du catalogue reste ainsi disponible. Merci pour votre soutien et pour votre patience...
les presses du réel

Archives sonores de la poésie

Archives sonores de la poésie  - Archives sonores de la poésie
Un recueil d'essais et de textes fondateurs consacrés aux enregistrements sonores de poésie.
La poésie, dans les cultures de l'écrit, s'adresse à la fois à l'œil et à l'oreille. Mais l'enregistrement de la voix constitue dans l'histoire du genre une mutation médiatique majeure. Le corpus dont nous disposons après plus de cent ans d'enregistrements est immense et hétérogène, à la fois en termes de supports (mécaniques, magnétiques, optiques, numériques) et de sources (émissions de radio ou de télévision, enregistrements phonographiques, lectures publiques, lectures privées). Il nécessite un travail considérable d'inventaire, de préservation, de diffusion et d'analyse. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions de chercheurs français et étrangers ainsi que deux textes fondateurs, en jette les bases, et invite à un tournant oral des études littéraires.

« Archives sonores de la poésie offre un panorama remarquablement dense et documenté. Il réunit des réflexions où pourront puiser les chercheurs désireux de se lancer à la découverte de ce continent archivistique encore peu exploré [...]. Le recueil s'impose d'emblée comme un ouvrage de référence, par sa triple qualité de bilan d'études antérieures, d'état des lieux du présent et de fondement pour de futures recherches. »
Selina Follonier, Fabula
Edité par Abigail Lang, Michel Murat et Céline Pardo.
Textes de Charles Bernstein, Serguei Bernstein, Patrick Beurard-Valdoye, Camille Bloomfield, Vincent Broqua, Olivier Brossard, Heiata Julienne, Daniel Kane, Abigail Lang, Reinhart Meyer-Kalkus, Will Montgomery, Michel Murat, Chris Mustazza, Céline Pardo, Jean-François Puff, Anne-Christine Royère, Gaëlle Théval.
 
paru en janvier 2020
édition française
17 x 24 cm (broché)
304 pages (ill. n&b)
 
24.00
 
ISBN : 978-2-37896-052-0
EAN : 9782378960520
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
Archives sonores de la poésie Archives sonores de la poésie Archives sonores de la poésie Archives sonores de la poésie Archives sonores de la poésie Archives sonores de la poésie Archives sonores de la poésie Archives sonores de la poésie Archives sonores de la poésie


 haut de page