les presses du réel

Archives sonores de la poésie

sommaire
Introduction

Céline Pardo, Abigail Lang, Michel Murat. L'héritage sonore des poètes

Deux textes fondateurs

Charles Bernstein. Close Listening : l'explication de voix

Reinhart Meyer-Kalkus. Les travaux de Serguei Bernstein sur la théorie de la déclamation

Serguei Ignatievitch Bernstein. Prolégomènes esthétiques à une théorie de la déclamation

Constituer l'archive

Patrick Beurard-Valdoye. L'archive a besoin des arts poétiques

Notule sur les lectures poétiques organisées à Lyon

Reinhart Meyer-Kalkus. Les traces acoustiques des poètes germanophones (1899-1932)

Daniel Kane. Paul Blackburn et son magnétophone Wollensack

Heiata Julienne. Les vidéos en ligne dans la poésie contemporaine

Gaëlle Théval. L'œuvre et la trace : quel statut pour l'archive dans la poésie action de Bernard Heidsieck ?

Écouter l'archive

Jean-François Puff. « Un feu vocal et capital » : circonstances de diction et d'audition du poème « Liberté »

Will Montgomery. Passés et présents dans les enregistrements sonores de l'avant-garde poétique

Olivier Brossard. USA: Poetry (1966). Les docu-poésie de Richard O. Moore

Michel Murat. Une re-matérialisation de la poésie

Activer l'archive

Chris Mustazza. Une écoute « rapprochée » assistée par ordinateur : synesthésie prothétique et phonotexte 3D

Vincent Broqua. Anne Waldman et la Jack Kerouac School of Disembodied Poetics

Anne-Christine Royère. Exposer la poésie sonore

Camille Bloomfield. « À nous ! » Notes sur un retour sonore, poétique et critique

Présentations bio-bibliographiques des auteurs

Index des noms


 haut de page