les presses du réel

Eric Dolphy

Guillaume Belhomme - Eric Dolphy
La vie et le parcours du multi-instrumentiste de jazz Eric Dolphy, passeur essentiel entre les mondes du be bop et du free jazz, partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman.
Ici et là, les mêmes informations, en substance : « Eric Dolphy (1928-1964), musicien de jazz américain, multi instrumentiste (saxophone alto, clarinette, clarinette basse, flûte), partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman, auprès desquels il déploya un jeu baroque tiré du be bop et annonciateur du free jazz. Il meurt à Berlin, à l'âge de trente-six ans, des suites d'un diabète non diagnostiqué. » Ainsi, la carrière est fulgurante, le discours original et belle la disparition. Trois facteurs qui plaident en faveur d'un statut de légende, mais trois facteurs insuffisants au vu des effets dévastateurs d'une autre de ses caractéristiques : l'indépendance.
Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage paru au Mot et le reste en 2007 (ISBN 978-2-915378-53-5).
Guillaume Belhomme (né en 1976 à Nantes, vit et travaille à Paris) est écrivain et musicien. Ancien collaborateur des Inrockuptibles, de Jazz Hot et de Mouvement, rédacteur en chef du site internet Le son du grisli (grisli.canalblog.com), il est notamment l'auteur d'une anthologie de jazz en deux volumes (Giant Steps / Way Ahead, Le Mot et le Reste).
Guillaume Belhomme dirige les éditions Lenka lente.

Voir aussi Guillaume Belhomme & Guillaume Tarche ; Guillaume Belhomme / Michael Esposito ; Guillaume Belhomme / Daunik Lazro ; Guillaume Belhomme / Daniel Menche.
 
 
paru en mars 2018
édition française
12,5 x 19 cm (broché)
156 pages
 
15.00
 
ISBN : 979-10-94601-20-4
EAN : 9791094601204
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
Eric Dolphy Eric Dolphy Eric Dolphy


 haut de page