Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel

Soulages in Japan

Pierre Soulages - Soulages in Japan
Soulages in Japan est un ouvrage bilingue (anglais / japonais), richement documenté, présentant dix toiles récentes du peintre, et revenant sur les liens historiques qui ont uni Pierre Soulages et le Japon, où son œuvre a été très tôt reconnue. Un catalogue événement, publié à l'occasion de l'exposition inaugurale du nouvel espace de la galerie Perrotin à Tokyo.
« Ce que nous donne à voir l'ouvrage, c'est l'outrenoir de Pierre Soulages. Mais également, un voyage retour dans un pays qui vient éclairer l'œuvre et son mystère. »
Marie Rousseau, Critique d'art
Publié à l'occasion de l'exposition de Pierre Soulages, galerie Perrotin, Tokyo, du 7 juin au 19 août 2017.
Pierre Soulages (né en 1919 à Rodez) a acquis une réputation internationale comme acteur majeur de l'art informel, qui apparaît en France pendant la Seconde Guerre mondiale, et de l'expressionnisme abstrait, son pendant américain. Des années 1940 aux années 1970, le noir conquiert progressivement la surface de ses peintures abstraites proches de la calligraphie, lesquelles intègrent également des touches subtiles de couleur (principalement de l'ocre et du bleu). Son esthétique passe radicalement au monochrome en 1979, lorsqu'il inaugure la série Outrenoir qu'il poursuivra tout au long de sa vie. Il est connu depuis comme le « peintre du noir et de la lumière ». L'Outrenoir ouvre à un nouvel univers qui transcende l'abstraction purement gestuelle et monochromatique. Systématiquement appliquée en couches épaisses sur la toile, la peinture noire est méticuleusement grattée, striée et sculptée de manière globale pour créer des aplats lisses ou rugueux qui reflètent la lumière de différentes façons. En transformant de façon experte le noir en couleur lumineuse, Pierre Soulages poursuit une puissante évocation de la Genèse du monde, elle-même sortie de l'obscurité.
Edité par Raphaël Gatel et Manon Lutanie.
Textes de Pierre Encrevé, Yasuhide Shimbata, Takahiko Okada, Takashi Wada, entretien avec Pierre Soulages par Jean-Claude Bringuier.

Conception graphique : Pierre-François Letué.
 
paru en septembre 2017
édition bilingue (anglais / japonais)
19,3 x 26,3 cm (relié, couv. toilée, sous jaquette partielle)
244 pages (ill. coul. et n&b)
 
50.00
 
ISBN : 979-10-91539-07-4
EAN : 9791091539074
 
en stock
Soulages in Japan Soulages in Japan Soulages in Japan Soulages in Japan Soulages in Japan Soulages in Japan Soulages in Japan Soulages in Japan Soulages in Japan Soulages in Japan
Pierre Soulages : autres titres




 haut de page