les presses du réel

Fire & Water (livre / CD)

Christian Marclay - Fire & Water (livre / CD)
Un livre d'artiste, composé de sons et d'images (le livre / CD contient une œuvre sonore inédite et des photos de l'artiste réalisées à partir d'une installation réalisée en 2012), conçu par Christian Marclay.
En 2012, Christian Marclay a été invité à créer une œuvre pour « Mixed Bathing World » un festival d'art contemporain organisé à Beppu, l'une des plus célèbres stations thermales du Japon. Située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, la ville connaît une activité volcanique et sismique particulièrement intense avec huit sources d'eaux chaudes connues comme les « Huit Enfers de Beppu ». Entre feu et eau, sur la jetée près du port, Christian Marclay a installé 100 drapeaux oriflammes où étaient accrochés une petite cloche. Alors que le vent s'engouffre au cœur de l'installation des cent cloches accrochées aux bannières bordant la plage de sable où se mêlent les sons de la ville baignée de vapeurs qui sortent partout de la terre, nous saisissons la puissance des métamorphoses de la nature.
Avec l'échantillonnage, le shuffling et le montage comme éléments centraux, la pratique de l'artiste suisse-américain Christian Marclay (né en 1955 à San Rafael, Californie, vit et travaille à New York), « plasticien de la musique », connu comme l'inventeur du turntablism, est ancrée dans l'univers du son depuis la fin des années 1970. Éminent artiste conceptuel, lauréat du Lion d'or de la Biennale de Venise pour son installation vidéo historique de 24 heures, The Clock (2010), il est également fasciné par tous les aspects de la musique populaire et de la musique d'avant-garde, du cinéma hollywoodien et du cinéma expérimental. S'inspirant de la vision Fluxus de l'art et de l'esprit Pop, et héritier de John Cage et d'Andy Warhol, Marclay explore toutes les possibilités des arts visuels et les relations entre les phénomènes visuels et sonores à travers le collage, l'assemblage, l'installation, la vidéo, la photographie, la peinture et la gravure. Également performeur, il a pris part à de nombreux projets musicaux, faisant du disque vinyle et de la platine vinyle ses instruments de prédilection.
 
paru en juillet 2014
édition trilingue (français / anglais / japonais)
16,5 x 21,5 cm (broché)
64 pages (60 ill. coul.)
 
29.00
 
ISBN : 978-2-914563-73-4
EAN : 9782914563734
 
en stock
Fire & Water (livre / CD) Fire & Water (livre / CD) Fire & Water (livre / CD)


 haut de page