Du fait de la situation sanitaire et des mesures de confinement, les expéditions sont actuellement regroupées pour être effectuées une fois par semaine : l'ensemble du catalogue reste ainsi disponible. Merci pour votre soutien et pour votre patience...
les presses du réel

Early Electronic & Tape Music (vinyl LP)

John Cage - Early Electronic & Tape Music (vinyl LP)
Un ensemble de pièces historiques, réactivées par le Langham Research Centre, qui rendent compte, au plus près des partitions, de l'utilisation de l'électronique et des bandes par John Cage au début de sa carrière.
Bien que Cage ait parfois travaillé dans des grands studios sophistiqués, par exemple lorsqu'il a composé Fontana Mix en 1958, son approche de la musique électronique et des bandes était généralement simple, artisanale et pragmatique, utilisant des dispositifs rudimentaires : magnétophones, cellules phono, micros de contact, radios portables, etc. C'est ainsi qu'il a développé un univers sonore résolument nouveau, radical et exigeant, annonçant l'ère du haut-parleur, de la communication de masse et de ce que Marshall McLuhan a appelé le village planétaire. Le souffle, les craquements et le bourdonnement des circuits électroniques, ainsi que les sons désincarnés, transmis par la radio depuis l'éther, constituent le son du XXe siècle.
Egalement disponible en CD.
Le compositeur américain John Cage (1912-1992) est une figure centrale de l'avant-garde musicale du XXe siècle. Ses travaux ont fortement marqué le champ de la musique expérimentale et, plus largement, celui de l'art contemporain.

Voir aussi David Antin : John Cage sans cage ; David Grubbs : Les disques gâchent le paysage – John Cage, les années 1960 et l'enregistrement sonore ; Brandon LaBelle : Lecture on Nothing ; Tacet n° 1 – Qui est John Cage ? ; Opening Performance Orchestra – Radio Music Extended (based on John Cage's Radio Music)...
Interprété par le Langham Research Centre.
 
paru en mai 2014
 
épuisé
 
John Cage : autres titres





 haut de page