les presses du réel

The Nervous System

Jirí Kovanda, Zbyněk Baladrán - The Nervous System
Une conversation prenant pour point de départ le mystérieux manuscrit de Voynich, au cours de laquelle les deux artistes tchèques Zbyněk Baladrán et Jirí Kovanda confrontent les esthétiques, les références et les approches correspondant à leur génération respective.
Publié dans le cadre de la série Tranzit, éditée par Vit Havranek et dédiée à la scène artistique d'Europe centrale et de l'Est, à l'occasion de la participation de la Républiques Tchèque et Slovaque à la 55e Biennale de Venise en 2013.
Jiří Kovanda (né en 1953 à Prague) est l'un des artistes conceptuels majeurs de la scène artistique tchèque. Ses premières performances ont lieu dans l'espace public à Prague dans les années 1970. Ses actions minimales et « discrètes », basées sur des scénarios détaillés, sont toujours documentées par des photographies et des feuillets d'instructions. À partir de 1978, il met en scène des interventions minimalistes et poétiques, et, dans les années 1980, il se tourne vers la peinture avant d'abandonner toute pratique artistique. Son travail a par la suite été redécouvert et Kovanda a recommencé à créer des installations, des peintures et des performances.
A travers films, diagrammes, dessins ou textes, Zbyněk Baladrán (née en 1973 à Prague), artiste, écrivain et commissaire d'exposition, propose divers systèmes de représentation du savoir et de la connaissance.
Edité par Katia Anguelova, Juan Pablo Macías, Alessandra Poggianti, Andrea Wiarda.
Textes de Zbyněk Baladrán et Jirí Kovanda.
 
paru en juillet 2013
édition anglaise
15 x 20,6 cm (broché)
194 pages (8 ill. coul. et 46 ill. n&b)
 
20.00
 
ISBN : 978-3-03764-342-6
EAN : 9783037643426
 
en stock
The Nervous System The Nervous System The Nervous System


 haut de page