les presses du réel

Surface Tension Supplement n° 04 – Manual for the construction of a sound as a device to elaborate social connection (+ CD)

 - Surface Tension Supplement n° 04
La production de son et l'expérience de l'écoute envisagées comme points de départ possibles pour la création de lien social, l'intervention urbanistique et l'examen des questions environnementales.
Résultant d'un projet collectif entre six artistes européens impliqués dans les pratiques expérimentales et les nouveaux médias, ce « manuel » propose d'envisager la production de son et l'expérience de l'écoute comme points de départ possibles pour la création de lien social, l'intervention urbanistique et l'examen des questions environnementales.
Développé en collaboration avec Atelier Nord et l'Ultima festival, présenté à Oslo en 2009, le projet a été organisé comme une série d'études de terrain axées sur les processus urbains, mêlant recherche théorique, débats publics, installations et actions performatives (dans le tramway, dans la rue, dans la bibliothèque, à la radio...), autour de l'idée que le son constitue un vecteur privilégié d'échange social.

Le livre rassemble les contributions des artistes participants (Siri Austeen, Brandon LaBelle, Tao G. Vrhovec Sambolec, Kristina Lindström & Åsa Ståhl, Jana Winderen) et des essais de commissaires d'exposition et de philosophes.
Chaque exemplaire inclut l'un des 5 CD produits par les artistes.
A la suite de la publication de Surface Tension: Problematics of Site en 2003, le projet Surface Tension devient une série sous la forme de « suppléments » qui prolongent le projet initié avec l'anthologie intiale, dédiée aux questions de l'espace public, des spécificités du lieu dans les pratiques artistiques contemporaines et de la dialectique entre la production culturelle et ses divers lieux de réception, dans le contexte de la mondialisation et des débats actuels autour de l'identité culturelle.
Edité par Brandon LaBelle.
Textes de Federica Bueti, Sophie Gosselin & David gé Bartoli, Stine Hebert.
 
paru en octobre 2010
édition anglaise
18,5 x 24 cm (broché)
104 pages (62 ill. coul.) + CD audio
 
19.00
 
ISBN : 978-0-9772594-8-9
EAN : 9780977259489
 
en stock


 haut de page