les presses du réel

Memoranda

Raffi Kalenderian - Memoranda
Une série de portraits intimistes et mélancoliques, représentatifs du style “plat” (sans horizon ni perspective), coloré et détaillé des dessins de l'artiste américain.
Parallèlement à ses peintures sur toile, Raffi Kalenderian (né en 1981, vit et travaille à Los Angeles) réalise des œuvres sur papier à l'aquarelle, au graphite et aux crayons de couleur, techniques qu'il mêle parfois avec des collages de diverses images photocopiées.
Kalenderian représente des scènes banales d'une manière étrange. La plupart de ses personnages (des jeunes gens, amis ou membres de la famille de l'artiste, dont les seuls prénoms donnent leur titre aux œuvres) sont représentés en pied, statiques, dans leur environnement quotidien, des intérieurs – salons, chambres, jardins privés – aux couleurs vives et abondamment décorés de motifs abstraits. La mise à distance émotionnelle introduite par la rigidité des poses est renforcée par l'atmosphère quasi claustrophobique qui émane des scènes, en l'absence de toute ouverture vers l'extérieur et de tout effet de profondeur (les éléments des différents plans sont reproduits à la même échelle).
 
Texte de Doug Harvey.
 
paru en juin 2010
édition anglaise
19,5 x 25,5 cm (broché, sous jaquette)
24 pages (24 ill. coul.)
 
16.00
 
ISBN : 978-3-905714-85-2
EAN : 9783905714852
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
Memoranda Memoranda Memoranda Memoranda Memoranda Memoranda


 haut de page