les presses du réel

Twentysix Abandoned Gasoline Stations

Eric Tabuchi - Twentysix Abandoned Gasoline Stations
Vingt-six stations services abandonnées (vingt-six photographies sous étui) : un projet sur le thème de la route, de la non-architecture et de l'errance, renvoyant au livre d'artiste fondateur d'Ed Ruscha (1963) et témoignant autant des mutations du paysage périurbain que du fantasme de l'après d'un hypothétique désastre.
Suite et contre-champ possible d'Alphabet Truck, TWENTYSIX ABANDONED GASOLINE STATIONS prend le prétexte du livre de Ruscha, TWENTYSIX GASOLINE STATIONS, pour traiter, sous la forme d'une typologie des stations services abandonnées, des accointances et des oppositions qu'entretiennent les approches objectives et romantiques dans la pratique photographique.
Entre objectivité et fiction, les vingt-six stations abandonnées – exclusivement prises dans une Île-de-France étendue – témoignent en effet autant des mutations du paysage périurbain sous les effets de la concentration des réseaux routiers que du fantasme de l'après d'un hypothétique désastre dont elles seraient l'une des manifestations les plus significatives.
Ainsi, en prenant la forme d'un archivage méthodique des ruines de notre passé proche dans leur dimension la plus commune, l'apparente neutralité de TAGS, en décrivant un univers réduit à l'abandon, ressemble finalement plus à l'un de ces récits d'anticipation qui hante la série B américaine et  dont le narrateur, dans ce road movie désolé, ferait figure de rescapé. 
Travaillant comme toujours sur le territoire photographique de l'entre-deux aussi bien géographique que temporel, TAGS participent sur le fond des mêmes ambiguïtés dialectiques que du sujet dont elles traitent.
Edition limitée à 500 exemplaires.
Artiste-photographe français d'origine dano-japonaise, Eric Tabuchi interroge la culture industrielle contemporaine au travers des signes qui marquent son paysage et qui déterminent son langage. Le protocole photographique instauré de longue date par l'artiste consiste à arpenter les routes d'un territoire en évitant soigneusement tout point trop évident d'intérêt – touristique ou autre – afin de localiser des objets et des non-lieux spécifiques que constituent les paysages intermédiaires, égarés entre ville et campagne : autoroutes, zones d'activité commerciale, chantiers, édifices ou autres constructions bon marché. Le travail de Tabuchi, associant la rigueur technique de la photographie documentaire et le regard ironique d'un Ed Ruscha, se développe sur un mode sériel, sur le support de livres d'artiste rapidement devenus « cultes » ou dans le cadre d'expositions.
 
 
paru en 2008
sans texte
15,5 x 19,2 cm
26 photographies sous étui
 
75.00
 
ISBN : 978-2-911136-06-1
EAN : 9782911136061
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
Twentysix Abandoned Gasoline Stations Twentysix Abandoned Gasoline Stations Twentysix Abandoned Gasoline Stations


 haut de page