les presses du réel

Josh Smith -
Dans ce livre au design épuré conçu par l'artiste, sans aucun texte, la reproduction des œuvres prend autant d'importance que les œuvres elles-mêmes, dont les pixels visibles, les effets de flous, les reflets de flashs et les accidents de reproduction d'une imprimante Xerox sont autant d'éléments constitutifs. Plutôt que de révéler le processus de peinture, Josh Smith révèle ici le processus de reproduction artistique, dans un renversement qui renvoie à son approche de la peinture elle-même.
Ancien assistant et collaborateur régulier de Christopher Wool, Josh Smith (né en 1978, vit et travaille à New York) est d'abord devenu célèbre pour une série de tableaux dont son propre nom était l'unique motif, un geste d'auto-promotion ironique en même temps qu'un travail sur la multiplication des symboles de l'individualité. Opérant une réappropriation de certains clichés de la peinture moderne dans des formes empruntées à l'expressionisme abstrait et au dessin animé, ses travaux sériels, qui mêlent dessin au trait, collage manuel et reproduction mécanique, réinterrogent la distinction entre original et copie, ainsi que le système hiérarchique qui fait le tri entre œuvres majeures et œuvres mineures pour mettre en évidence le mouvement même de la création.
Dans un monde de flux incessants, de marchandises et d'images, Smith parvient à proposer un flux alternatif, qui vient rompre la répétition du même. L'authenticité n'est pas à chercher du côté d'une subjectivité triomphante dont la signature et l'expressivité marqueraient le retour, mais d'une recherche frénétique où sujet et œuvre se coproduisent et se modifient sans cesse.

Voir aussi Josh Smith & Sophie von Hellermann.
 
Edité par Beatrix Ruf.

Publié avec Ringier AG.
 
paru en 2009
sans texte
17 x 22 cm (broché)
232 pages (232 ill. coul.)
 
32.00
 
ISBN : 978-3-03764-035-7
EAN : 9783037640357
 
momentanément indisponible


 haut de page