les presses du réel

Reconnaissance de la rivière

Reconnaissance de la rivière  - Reconnaissance de la rivière
Quatre approches (esthétique, géographique, poétique et photographique) d'un lieu singulier.
Les quatre auteurs de ce livre – François Barré, Jean-Paul Bravard, Jacques Moulin et Jean-Louis Elzéard – ont été invités à déployer des approches successivement : Esthétique, Géographique, Poétique, Photographique, d'un même objet : la rivière.
Cet objet a pour eux les aspects d'un lieu situé au Pont des Deux Eaux. Lieu dit ainsi parce que, tout près, en aval, s'y réunissent les eaux de l'Eysse et de l'Escouday.
Reconnaissance de la rivière est une sorte d'ouvrage d'art, à la fois bas-relief et architecture. De ce lieu, une gorge encaissée qui n'est accessible qu'à la saison des basses eaux, il a d'abord été fait une image : un panorama photographique, constitué de sept images appareillées entre elles. Comment l'esthétique, la géographie, la poésie et la photographie peuvent-elles respectivement rendre compte d'un objet qui, comme la rivière, est tout à la fois une réalité physique (géographique et géologique), et bien plus que ce que les yeux voient ?
Davantage que l'ouvrage descriptif vers lequel elles s'efforcent de tendre, on comprendra que ces approches cherchent avant tout à se rapprocher de la rivière, à la comprendre mieux, à mieux comprendre aussi les raisons qu'elles ont de chercher à se reconnaître en elle. Elles voudraient dire leur admiration et leur reconnaissance à l'égard de la rivière, dire en quoi elles lui sont reconnaissables.
Le livre est accompagné d'une photographie panoramique du lieu qui s'étend sur sept volets d'un dépliant.
Publié à l'occasion des expositions Traversées du Paysage au musée de l'Abbaye / donations Guy Bardone et René Genis, Saint-Claude, du 14 mars au 3 mai 2009 et Reconnaissance de la rivière au domaine de Chaumont-sur-Loire, centre d'Art et de Nature, du 6 mai au 1er septembre 2009.
Textes de François Barré, Jean-Paul Bravard, Jacques Moulin et Jean-Louis Elzéard.
Photographies de Jean-Louis Elzéard.
 
paru en 2009
édition française
18 x 17 cm (broché, sous jaquette)
128 pages et dépliant 7 volets
 
27.00
 
ISBN : 978-2-35864-001-5
EAN : 9782358640015
 
en stock
 
Reconnaissance de la rivière Reconnaissance de la rivière Reconnaissance de la rivière


 haut de page