les presses du réel

A fripon fripon et demiUne rêverie émanée de mes loisirs

Lawrence Weiner - A fripon fripon et demi
Ce livre d'artiste, entièrement imprimé en bleu gauloise, comprend un texte de Jean-Claude Lebensztejn et une intervention typographique de Lawrence Weiner.
Lawrence Weiner est une figure historique de la génération de l'art conceptuel. Depuis la fin des années 1960, l'artiste américain se sert du langage comme matière première de ses sculptures.
Le principe de son oeuvre est résumé par cette formule célèbre de 1969 : “1. L'artiste peut construire la pièce. 2. La pièce peut être fabriquée. 3. La pièce n'a pas besoin d'être réalisée. Chacune de ces éventualités se valant et étant conforme à l'intention de l'artiste, le choix dépend de la décision du destinataire lors de la réception”.
Ses pièces se présentent sous la forme de statements, ou d'énoncés, écrits sur le mur en lettres géantes. Décrivant de façon impersonnelle des actions simples ou bien des matériaux, ces morceaux de phrase engagent le spectateur dans une nouvelle relation à l'oeuvre qu'il ne s'agit plus de voir mais de concevoir. En même temps, la typographie et la mise en espace des groupes de mots composent une véritable partition visuelle alternant lignes droites et brisées.
 
 
paru en 1997
édition française
23,5 x 32 cm (broché)
42 pages
 
ISBN : 978-2-913893-29-0
EAN : 9782913893290
 
épuisé


 haut de page