Première monographie de l'artiste et cinéaste franco-allemand Adrian Schindler.
Intitulée Tetuan / Tetuán / تطوان , cette publication accompagne la première exposition monographique d'envergure de l'artiste et cinéaste Adrian Schindler, produite par trois institutions en France, en Espagne et au Maroc : le centre d'art Le Lait, le Centro de Arte Dos de Mayo (Madrid) et Kulte Art Center (Rabat). Les expositions se déroulent entre fin 2025 et début 2027, concluant un projet ambitieux développé de 2018 à 2025 entre ces trois pays. La trilogie est appelée à être également présentée dans le cadre de Fotonoviembre 2027 au TEA Tenerife Espacio de las Artes.
Cette publication trilingue rassemble cinq textes écrits par des collaborateur·trices proches du projet et impliqué·es à différentes étapes de la trilogie (production, commissariat, accompagnement durant le tournage). Trois d'entre eux analysent chaque chapitre d'un point de vue situé, théorique et personnel. Une correspondance entre Cordoue et Tanger examine les implications du travail dans les contextes espagnols et marocains. Et une longue interview s'attache à inscrire les problématiques de la trilogie dans le contexte français.
Outre des photogrammes des films et des photographies de tournage, le catalogue présente l'ensemble des œuvres graphiques produites parallèlement à chaque chapitre de la trilogie, ainsi qu'une documentation exhaustive des nombreuses activités publiques organisées tout au long du projet (performances, tables rondes et groupes de lecture).
Ainsi, au-delà d'être une œuvre rétrospective, ce livre se veut également un objet éditorial indépendant, une boîte à outils théoriques permettant d'approfondir les questions et les thématiques abordées dans les trois films.
Adrian Schindler (né en 1989) est un artiste franco-allemand. Après une décennie passée en Espagne, il s'est installé à Marseille en 2025. Sa pratique aborde le lien entre événements historiques, production culturelle et idéologie d'État, en examinant leurs effets sur les subjectivités. Adrian Schindler a ainsi interrogé les héritages fascistes et coloniaux européens, notamment à travers un prisme biographique, en se concentrant sur l'Allemagne du Troisième Reich, puis sur le passé colonial de l'Espagne au Maroc. Nourri des théories décoloniales et des études critiques de la blanchité, il cherche à développer une éthique des méthodologies de travail collaboratif. Il aborde les archives comme des outils performatifs, permettant d'interroger la manière dont le passé se manifeste dans les relations de pouvoir actuelles Souvent collaboratifs, ses projets prennent la forme de performances, d'installations, de publications et de rencontres publiques.
Textes de Jesús Alcaide, Nouha Ben Yebdri, Touda Bouanani, Anna Manubens, Antoine Marchand, Salma Mochtari, Adrian Schindler, Aicha Josefa Trinidad Gououi.