Avec Zone expérimentale de mon corps, Yoann Sarrat propose un recueil témoignant de sa pratique de l'écriture performative mêlée au tatouage (avec et sans encre – qu'il nomme « poésie dermographique ») et à la danse, à travers divers prismes : l'ancrage théorique et conceptuel, la partition de performance, la poésie expérimentale et visuelle et la photographie donnant à voir toutes les « séquelles » de cette forme poétique tout comme sa mise en jeu scénique.
« J'ai décidé de transformer une partie de mon corps en livre-work-in-progress, lieu intimiste de création plurielle d'un livre-corps expérimental, et j'ai délimité, par des tatouages, cette Zone expérimentale de mon corps : une zone découpable en pointillés dans laquelle se trouvent quelques signes agissant comme des pulsateurs textuels. Devenant ainsi l'espace d'un texte en évolution perpétuelle, radicalement inscrit, cicatrisable, éphémère ou m'accompagnant à vie, cette zone d'accueil de l'œuvre évolue en se remplissant par le biais de performances, expérimentations d'écritures, marquages divers, lectures "dermocréatives" et réflexions méta-artistiques.
Ce livre-peau est en mouvements permanents, pliable, manipulable, et ce livre donne à voir ce qu'il s'est passé ou ce qui aurait pu se passer dans la zone expérimentale depuis 2018. »
Un extrait de cet ouvrage est également paru dans la revue
Attaques # 5, dirigée par Laurent Cauwet aux Presses du réel / collection
Al Dante.
Yoann Sarrat (né en 1989) est un artiste et performeur utilisant la danse et l'écriture. En 2016, il fonde la compagnie FREEING avec Thieng Nguyen. Yoann Sarrat a travaillé avec des compositeurs, musiciens, tatoueurs et plasticiens, et dans diverses compagnies. Il dirige également la revue
FREEING (Our Bodies) et est l'auteur d'une thèse sur l'œuvre de
Pierre Guyotat.