La première étude exhaustive consacrée à Lucia Marcucci, figure majeure de la poésie visuelle en Italie depuis les années 1960, offrant une lecture critique de sa production sur six décennies à travers de nombreux essais, ainsi que des textes inédits de l'artiste.
Cette monographie est issue des deux expositions organisées à Ar/Ge Kunst et au Museion (Bolzano). Cet ouvrage propose une exploration critique de la pratique artistique de Marcucci à travers les contributions de commissaires et d'historiens de l'art. Publié en trois langues, il contient des images d'œuvres inédites, grâce à une recherche archivistique approfondie, ainsi que des documents également inédits de l'artiste elle-même, notamment des textes et des poèmes disséminés tout au long du livre. Outre les textes des commissaires Frida Carazzato et Francesca Verga, la publication comprend des essais de Claudia Crocco, Gilda Policastro, Riccardo Venturi, Maria Alicata, Annalisa Sacchi, Giulia Crispiani, Daila Colucci, Virginie Bobin et Raffaella Perna.
Lucia Marcucci (née en 1933 à Florence) est l'une des principales représentantes de la poésie visuelle en Italie et l'une des figures majeures du Gruppo 70, collectif d'artistes plasticiens, de poètes et d'écrivains qui à l'aube des années 1960 a créé une nouvelle forme de langage face à l'évolution fulgurante de la communication des médias de masse, faisant de la relation entre « image » et « mot » un terrain d'expérimentation linguistique favori, et du collage un moyen d'expression privilégié.