Un panorama de la production protéiforme du designer-scénographe David Dubois, éclairée par un texte écrit par la critique Jeanne Quéheillard.
Initié en 2023 par l'EPCC Cité du design- Ésad Saint Étienne, Présent > < Futur est un programme d'expositions monographiques qui donne à voir un foisonnement d'expressions et une multiplicité d'approches qui confirment la vitalité du design contemporain. Pour conserver la trace des expositions de ce cycle, cette collection de livres explore, pour chaque designer invité, une sélection de projets et raconte une aventure créative avec une entreprise de la région Auvergne-Rhône Alpes, qui rapproche le design des savoir-faire industriels. Chaque ouvrage bilingue comporte une soixantaine de pages illustrées, avec en amorce, un texte commandé à un auteur. Le 4e opus est consacré à la production protéiforme du designer français David Dubois, présentée dans l'exposition « en mouvement », organisée du 6 novembre 2025 au 1er mars 2026.
David Dubois développe des expérimentations, entre mode, art et design. Il aime se mettre à disposition d'une demande dans une énergie partagée. « Les formes convoquées se font souvent en s'associant avec d'autres artistes, performeurs, vidéastes, éditeurs... Les trouvailles sont réjouissantes. La part du jeu, toujours. » note la critique Jeanne Quéheillard dans son texte introductif. Faire avec ce qu'il y a, se jouer des contraintes et réinventer les fonctions amènent David Dubois à combiner, recycler, adapter l'usage des objets de façon inattendue et novatrice.
L'histoire de Saint-Étienne se confond avec celle de la modernité industrielle. Il existe aujourd'hui sur ce territoire un réseau dense d'entreprises dotées de savoir-faire et prêtes à rencontrer le design. La Cité du design-Ésad Saint-Etienne est un lieu unique, dépositaire de la légitimité nécessaire pour faciliter ce dialogue autour d'une expérimentation inédite porteuse d'innovation future. Dans le cadre de Présent > < Futur, David Dubois a ainsi choisi de collaborer avec l'atelier de confection D'Ennery, spécialiste du matelassage textile labellisée « Entreprises du Patrimoine Vivant », afin de travailler la proposition d'un luminaire en matière souple. Cette recherche au même titre que les autres projets exposés et publiés est commentée par le designer lui-même afin de donner à comprendre sa pratique.
David Dubois (né en 1971 à Dinan) est à la croisée de pratiques, nourrissant des liens avec le
design, l'
art contemporain, le
graphisme, la
mode ou la
danse. Après dix ans d'activité artistique, David Dubois a repris en 2000, des études de design à l'ENSCI-Les Ateliers. Il est encore étudiant quand il fait la connaissance de Désirée Heiss et Inès Kaag, créatrices du label de mode
BLESS avec lesquelles il entame une longue collaboration (design d'objets, graphisme, scénographies) jusqu'en 2010. En 2006, il rejoint la galerie kreo pour développer des projets d'éditions limitées, de mises en espace (tels les concept stores Christian Lacroix à New-York, Las Vegas…) ainsi que des objets plus industriels (Kronenbourg, Lalique...). La Villa Noailles, centre d'art à Hyères, sera pour lui, un terrain d'expression privilégié de 2004 à 2011 où il enchaîne expositions, scénographies, aménagements pérennes à l'instar des salles consacrées à Charles et Marie-Laure de Noailles.
Ses liens sont étroits avec les arts vivants, notamment les chorégraphes Christian Rizzo et Fanny de Chaillé. Il a également développé des projets pour le Mudam au Luxembourg, le
Palais de Tokyo et la Kadist Art Foundation à Paris, la
Villa Arson à Nice, le
Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (CIRVA) à Marseille, le Centre International d'Art Verrier (CIAV) à Meisenthal. Il a travaillé avec les galeries Semiose, MICA, FR66, 8+4 / Bernard Chauveau, Minimasterpiece et A1043. Ses pièces sont présentes dans les collections du FNAC (Fonds National d'Art Contemporain), du Centre Georges Pompidou à Paris, du CID Grand-Hornu (Belgique).