Quatre textes de Teri Wehn Damisch, évoquant la conception de ses films sur l'artiste Robert Morris, la photographe Gisèle Freund et l'anthropologue Françoise Héritier. Un essai d'Enrico Camporesi détaillant la genèse du film Sur la longueur d'ondes de Michael Snow(2001) et une étude du portrait dédié au chef décorateur Alexandre Trauner, signée par Christa Blümlinger, complètent l'ensemble.
Le livret met l'accent sur la pédagogie singulière des films documentaires de Teri Wehn Damisch, nés de ses rencontres avec des personnalités du monde de l'art et de la recherche transatlantique. La réalisatrice franco-américaine a commencé sa carrière comme productrice de télévision au début des années 1970. Manifestant dès le départ un profond engagement dans la transmission de l'esprit culturel, artistique et intellectuel de son temps, elle invente pour chaque portrait un dispositif particulier. Au fil des ans, la réalisatrice développe ainsi une approche plurielle, témoignant d'une grande diversité dans la mise en situation de la parole de l'autre.
Teri Wehn Damisch est une documentariste franco-américaine, née à Paris en 1936 et élevée aux Etats-Unis. Elle choisi Paris pour vivre avec le philosophe et historien de l'art Hubert Damisch. En 1970, Pierre Schaeffer lui propose de participer à sa cellule de recherche au Service de la recherche de l'ORTF (Office de radiodiffusion de télévision française). En 1971, Jean-Marie Drot l'engage comme collaboratrice artistique et photographe de plateau pour son film "Le raid américain". Entre 1976 et 1982, elle est productrice déléguée, conceptrice et journaliste de nombreux films documentaires pour France Télévision et les Musées de France. En 1984 elle obtient sa carte de réalisatrice à France Télévision et écrit et réalise ses propres films documentaires.