les presses du réel

AmazighesCycles, parures, motifs

Amazighes Amazighes  - Amazighes
À la fois introduction et prolongement de l'exposition « Amazighes – Cycles, parures, motifs » au Mucem, à Marseille, cet ouvrage propose une immersion accessible et sensible dans la richesse de la culture amazighe / berbère. Du Néolithique à nos jours, il en explore les multiples facettes : parures, rituels, artisanat féminin, écriture tifinagh… À travers objets, récits et créations contemporaines, il met en lumière un patrimoine vivant, en perpétuelle transformation, et soulève avec clarté les enjeux actuels de transmission et de mémoire. Une invitation à découvrir, comprendre et s'émouvoir.
Dans le monde amazigh, toute action de parure – qu'il s'agisse d'orner un corps, un vêtement ou une maison – renvoie à un souci d'appartenance, de protection, de lien au cycle du vivant. Ces gestes ne sont jamais anodins : ils incarnent une mémoire collective, un filtre symbolique ou magique qui relie le corps, le foyer et la communauté. Depuis les premiers mythes, la matrice à partir de laquelle est pensée la naissance de la culture amazighe est féminine. Tatouages, bijoux, céramiques ou textiles s'inscrivent dans une même grammaire de formes et de signes. Esthétiques, thérapeutiques ou apotropaïques, ces motifs jouent aussi un rôle de repères sociaux et genrés. Cet ouvrage explore ces cercles protecteurs, ces seuils visibles ou invisibles, à travers les objets, les surfaces et les récits où ils prennent forme. Il met en lumière les savoir-faire souvent féminins – du tissage aux gestes liés aux cycles lunaires – tout en rendant hommage aux hommes artisans, comme les orfèvres. Nourri d'enquêtes et de regards contemporains, il interroge la notion de « permanence berbère », les dynamiques de transmission dans la diaspora amazighe et les appropriations culturelles dont ce matrimoine/patrimoine est parfois l'objet aujourd'hui.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Mucem, Marseille, du 30 avril au 2 novembre 2025.

Voir aussi Ahmed Bouanani : Enquête sur les bijoux Amazighs.

Salima Naji est architecte DPLG et docteure en anthropologie.
Alexis Sornin est directeur du Musée Yves Saint Laurent Marrakech et du Musée Pierre Bergé des arts berbères.
Edité par Salima Naji et Alexis Sornin.
Textes de Salima Naji, Ahmed Skounti, Alexis Sornin, Marie-Charlotte Calafat, David Goeury, Myriem Naji, Mohamed Mouskite, Marc Breviglieri, Meriem Berrada.

Conception graphique : Walid Bouchouchi, Akakir Studio.
 
paru en juillet 2025
édition française
17 x 21 cm (broché, couv. à rabats)
160 pages (90 ill.)
 
25.00
 
ISBN : 979-10-92708-28-8
EAN : 9791092708288
 
en stock
 
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes
Amazighes


 haut de page