Tunisie

 
 
Azzedine Alaïa - Alaïa / Grès - Au-delà de la mode
2024
édition française
Damiani
Un dialogue entre deux couturiers sculpteurs de robes qui ont, chacun à leur manière, fortement influencé le monde de la création, entre art et haute couture.
Fakhri El Ghezal - To Redeyef
2023
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Bao Books
Une série photographique réalisée à Redeyef, ville minière du sud-ouest de la Tunisie.
Farah Khelil - Effet de serre
2023
édition bilingue (français / anglais)
Bao Books
Une anatomie écologique, urbaine et architecturale inspirée par le palmier et l'eucalyptus en Tunisie, à travers laquelle Farah Khelil examine la tension entre tradition et modernité postcoloniale et interroge le rôle et la place de l'œuvre, de l'artiste, de l'institution culturelle et du public.
Inter - Performance et art actuel en Afrique – Le cas du Cameroun, de la RDC et de la Tunisie
2022
édition française
Inter, art actuel
Intervention - Inter, art actuel
Art contemporain et pratiques performatives en Afrique.
Moëz Majed - Libellule
2022
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Par le biais d'un message d'amour, l'écrivain convoque les souvenirs et les lieux de sa propre enfance et exprime, tout en suggestion, une pensée pessimiste et douloureuse d'une Tunisie à la dérive, qui offre actuellement, à sa jeunesse, un devenir sombre – tout en espérant que la lumière revienne.
Nidhal Chamekh - Mnēmē (coffret)
2021
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Zamân - Zamân Books (livres)
Livre d'artiste en édition limitée, Mnēmē présente trente-quatre dessins indépendants de l'artiste tunisien Nidhal Chamekh, rassemblés dans un luxueux portfolio sous coffret.
Ghada Selten - Habib Masrouki par Ghada Selten
2021
édition française
ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes)
Une enquête sur l'histoire du cinéaste tunisien Habib Masrouki (1950-1980).
Azzedine Alaïa - Freedom
2023
édition anglaise
Damiani
épuisé
Ce livre commémore la longue collaboration entre le couturier Azzedine Alaïa et le photographe Arthur Elgort qui ont, à quatre mains, façonné les années 1980 et contribué activement à renouveler la représentation de la femme.
Ismaïl Bahri - Instruments
2017
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
épuisé
Catalogue de l'exposition dédiée par le Jeu de Paume à Ismaïl Bahri, Instruments est aussi sa première monographie. Initié dans les années 2000, le travail de l'artiste franco-tunisien s'apparente au relevé d'opérations précises et sensibles, dont la cinétique, souvent mécanique, évoque notamment le procédé filmique. Basées sur les nuances et développements infimes issus de la rencontre de choses élémentaires, ces expérimentations requièrent une acuité de regard, déroulant un questionnement sur les limites du visible et de la perception.
2024
édition trilingue (français / anglais / arabe)
La Maréchalerie
à paraître
Initié par l'artiste, l'architecte et scénographe tunisien Chedly Atallah, dont la pratique explore les changements géopolitiques dans le monde arabe à travers l'Histoire, l'architecture et les récits mythologiques, Matar, Matar, Matar est une enquête artistique sur le temps de la représentation et de la mémoire.
filtres :


 haut de page