Une sélection de textes originaux d'Isabelle Eberhardt (1877-1904) qui révèle l'empathie sororale de l'autrice et exploratrice pour la condition des bédouines du Maghreb qu'elle a côtoyées au cours de ses vagabondages dans le désert, habillée en homme.
Cette sélection de textes originaux ou inédits d'Isabelle Eberhardt privilégie le thème de prédilection de l'autrice qui lie l'amour à la mort, tant dans sa vie que dans son œuvre.
Elle révèle le regard sororal qu'elle porte sur les bédouines algériennes qu'elle a côtoyées, doublement victimes du patriarcat colonial et musulman.
C'est avec un sens de l'observation sans compromis et une juste connaissance des coutumes et des mœurs qu'elle y raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques rôde la mort où le destin les mènera inéluctablement.
Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt, d'origine russe et née à Genève en 1877, incarne la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle vagabonde dans le désert habillée en homme et se fait nommer Mahmoud Saadi tout en jouant avec sa double identité. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti dans le désert du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil, Isabelle Eberhardt livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable.