Un enregistrement inédit, et sans doute définitif, de l'opus magnum qui a fait connaître dans le monde entier le travail minimaliste de la compositrice et artiste Catherine Christer Hennix, redécouvert et compilé peu avant sa mort en novembre 2023.
Créée en 1976 lors du festival Brouwer's Lattice au Moderna Museet de Stockholm, The Electric Harpsichord n'a cessé de fasciner les amateurs de musique minimaliste occidentale. À l'instar de l'œuvre de La Monte Young, l'ami proche de Hennix, la pièce est en intonation juste et se concentre sur les possibilités transcendantales d'un accord précis, inspiré par leurs études avec Pandit Pran Nath. Composés à l'aide d'un synthétiseur minutieusement réaccordé et d'un système de feedback à bande, les sons tourbillonnent, scintillent et semblent déformer le temps, l'espace et la perception.
Essentiellement connue comme compositrice, Catherine Christer Hennix (1948, Stockholm – 2023, Istanbul), figure importante de l'avant-garde new-yorkaise de la fin des années 1960, aux côtés de Henry Flynt, Dick Higgins et La Monte Young, a développé, au long de plus de cinquante ans de carrière, des recherches novatrices dans les domaines non seulement de la musique minimale et électronique, mais également de la théorie psychanalytique, des mathématiques intuitionnistes, de la poésie et de la littérature en prose.